Commission scolaire de Montréal

Inauguration des nouveaux locaux de l’école Louis-Dupire

7 décembre, 2017

Inauguration-nouveaux-locaux-ecole-louis-dupire

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Louis-Dupire dans le quartier Mercier. L’école agrandie pourra maintenant accueillir 614 élèves, soit 216 élèves de plus. Actuellement, plus de 500 élèves y sont scolarisés. Les travaux de construction ont été exécutés du printemps 2016 à l’été 2017. Les nouveaux locaux étaient prêts dès la rentrée.

« Nous sommes heureux que l’école Louis-Dupire comporte maintenant plus d’espace pour accueillir la population grandissante du quartier. Les nouveaux locaux sont vastes et bien éclairés contribuant à l’ouverture sur la nature et la communauté. Du haut de ses 3 étages, l’école permet aux enfants de voir grand et voir loin. C’est aussi cela la mission de la nouvelle école Louis-Dupire : apprendre aux enfants à rêver, apprendre, s’épanouir et devenir meilleur comme élève, comme humain pour former un monde à leur image, un monde dans lequel ils seront bien », souligne Mme Harel Bourdon.

« L’agrandissement de l’école a été rendu possible grâce à la collaboration de personnes provenant de divers horizons : les parents et citoyens qui ont eu confiance en ce projet; les architectes, ingénieurs et ouvriers qui ont conçu et réalisé l’agrandissement et le Ministère qui a accordé le financement nécessaire pour offrir aux élèves et à la communauté une école moderne et accessible », ajoute-t-elle.

L’école Louis-Dupire comprend maintenant 37 classes, dont 12 nouvelles classes dotées de mobilier neuf : onze classes de primaire et une classe destinée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage. D’autres locaux y ont aussi été ajoutés : un espace pour les casiers et une salle polyvalente. La nouvelle partie de l’école s’harmonise naturellement avec l’ancienne partie comme si elle en était le prolongement. Les axes de circulation et de rencontre sont caractérisés par des percées visuelles à chacune de leurs extrémités, offrant une excellente visibilité sur l’extérieur et des espaces publics baignés de lumière naturelle.

Investissement de 6,8 M$

Le projet de construction a bénéficié d’un investissement de plus de 6,8 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette initiative répond à l’augmentation de la clientèle scolaire dans le quartier et aux caractéristiques nécessaires pour procurer aux élèves un environnement moderne et propice aux apprentissages. C’est pourquoi la Commission scolaire doit augmenter le nombre de locaux de plusieurs de ses établissements pour répondre à la demande. Des projets d’agrandissement comme celui de Louis-Dupire ainsi que des nouvelles constructions sont d’ailleurs prévus, dont certains sont déjà en élaboration et en chantier.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.