Commission scolaire de Montréal

Hommage à l’école Georges-Vanier

29 avril, 2013

Le 24 avril, le Conseil des commissaires a rendu un vibrant hommage à l’équipe de l’école Georges-Vanier qui a remporté la première place à la compétition PontPop, organisée chaque année par l’École de technologie supérieure. Réalisée le 25 février, cette performance est remarquable, car 97 équipes de la province participaient.

Les lauréats

L’équipe PontPop est dirigée depuis 10 ans par Vincent Grenon, un enseignant en science et technologie, en 4e secondaire. En 2012-2013, les élèves de l’équipe étaient :

  • Erica Velasquez, en 5e secondaire
  • Anna Dao, en 5e secondaire
  • Jacky Lam, en 5e secondaire
  • Ryan Banh, en 4e secondaire

Le concours

Les concurrents doivent construire leur pont avec les seuls matériaux autorisés, soit des bâtonnets de Popsicle, des cure-dents en bois, de la colle blanche de marque Lepage et de la soie dentaire. Le poids du pont ne doit pas dépasser un kilo. Toute équipe sera évaluée selon les critères suivants : le facteur de résistance, la prédiction de la charge de rupture, la qualité d’exécution, l’esthétique et la présentation technique.

Précisons que le pont de nos lauréats a finalement cédé à une pression d’une tonne et demie exercée sur la structure par un vérin hydraulique.

Deux prix

Les gagnants ont reçu une bourse de 1 000 $ pour leur école et aussi obtenu le prix « Coup de cœur – Architecture ». L’école peut conserver fièrement le trophée jusqu’à la prochaine compétition PontPop, en 2014.