Commission scolaire de Montréal

Hommage à deux mères impliquées

29 novembre, 2016

Le 23 novembre, le Conseil des commissaires a rendu un hommage à Julie Verdy, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, et à Marie Godbout-Longpré, éducatrice spécialisée et étudiante à la Maîtrise en éducation à l’UQAM. Ces deux femmes d’Hochelaga-Maisonneuve sont les conceptrices du projet Passeport pour ma vie de quartier à l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve.

 

DSC_6472

Parce que ces lauréates croient aux valeurs de l’école publique pour leurs enfants, aux qualités du programme régulier et à l’importance de la mission de l’école secondaire du quartier, elles ont jeté les bases de leur projet qui allait faire boule de neige.

L’esprit du concept est que les élèves, dans le cadre d’activités pédagogiques, profitent des grandes richesses trop méconnues dans leur milieu de vie. Appuyées par leur école, elles ont obtenu la collaboration exceptionnelle d’institutions du quartier : le Parc olympique, l’Impact de Montréal, l’Espace pour la vie, le Musée Dufresne-Nincheri et le Garage à musique. Leur démarche visait aussi à valoriser leur école secondaire, souvent victime de préjugés non fondés, en créant « Option Chomedey » dans Facebook.