Commission scolaire de Montréal

Hommage à des personnes exceptionnelles

20 juin, 2013

Des élèves et des employés honorés

Des lauréats du préscolaire, des lauréates du concours Chapeau, les filles! et le 1000e milieu scolaire à offrir le Programme d’éducation internationale. Un hommage leur a été rendu au Conseil des commissaires du 19 juin.

Des lauréats du préscolaire 5 ans

Une classe du préscolaire 5 ans de l’école François-de-Laval a remporté cette année le premier prix au concours À vos plumes avec… Galette. Les enfants devaient composer et illustrer un album mettant en vedette le sympathique personnage Galette de l’auteure Lina Rousseau et de l’illustratrice Marie-Claude Favreau. L’œuvre créée s’intitule Galette sur une autre planète. Ce concours faisait partie de la Semaine du français à la CSDM. Pour l’édition 2012-2013, 56 classes du préscolaire ont proposé un projet aux membres du jury.

HommageCommissaires2013_SemaineFrancais

Chapeau, les filles!

Trois femmes remarquables ont choisi d’étudier en formation professionnelle dans un secteur exercé majoritairement par des hommes. Elles sont toutes les trois lauréates régionales du concours Chapeau, les filles!

HommageCommissaires2013_ChapeauLesFilles

Sophie Lamontagne (photo), étudie en Ébénisterie à l’École des métiers du meuble de Montréal. Son projet : une coopérative de travail qui fabriquera des jouets en bois. Elle a aussi remporté tout récemment la 3e place au concours canadien de vidéos sur la prévention des accidents du travail.

Véronique Provost étudie la mécanique d’ascenseur à l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal. Son rêve : fonder une entreprise familiale avec son frère.

Patricia Demers est diplômée du programme de Tôlerie de précision de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Elle travaille maintenant comme opératrice de machines chez Bombardier Aéronautique.

Le 1000e au monde

Les écoles secondaires La Dauversière (1er cycle) et Évangéline (2e cycle) sont devenues le 1000e milieu scolaire au monde à offrir le Programme d’éducation internationale (PÉI).

Des représentants de l’Organisation du baccalauréat international et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la Francophonie sont récemment venus rencontrer le personnel et des élèves pour marquer ce fait et pour remettre une plaque commémorative. Le PÉI y fut lancé en 2010-2011 et, cette année, plus de 180 élèves de la 1re à la 3e secondaire suivent ce programme.

HommageCommissaires2013_LaDauversiere