Commission scolaire de Montréal

François Archambault et le Théâtre Aphasique visitent nos élèves!

17 mars, 2017

François

L’auteur François Archambault et le Théâtre Aphasique visitent des élèves du secondaire de la CSDM

Les 2 et 3 mars derniers, des élèves en art dramatique des écoles secondaires Louis-Riel, Joseph-François-Perrault, Robert-Gravel, Sophie-Barat et Marguerite-De Lajemmerais sont venus assister à la représentation d’un spectacle intitulé « Le dernier mot » produit par le Théâtre Aphasique à l’auditorium de l’école Louis-Riel.

Ce spectacle constitué de deux courtes scènes écrites expressément pour les acteurs aphasiques par Chantal Cadieux et François Archambault a été suivi par des échanges riches entre les jeunes spectateurs, les acteurs et l’auteur dramatique François Archambault. Ce dernier a très généreusement partagé comment il a été amené à écrire pour ces personnes ayant des problématiques liées à la communication.

Ces représentations s’inscrivent dans un projet de sensibilisation à la vie des personnes handicapées qui en est à sa troisième année d’expérimentation dans nos classes d’art dramatique du secondaire. Dans le contexte de leurs cours, les élèves ont vécu une situation d‘apprentissage de trois périodes sur le sujet et ont rencontré dans le cadre d’un atelier des membres de la troupe du Théâtre Aphasique.

Grâce à ce projet, les élèves développent une grande empathie envers les acteurs handicapés qui présentent sur scène. Il ont accueillis chaleureusement les acteurs et ont eu une qualité d’écoute remarquable pendant les représentations.