Commission scolaire de Montréal

L’exposition Point de départ, une suite… en portraits

26 septembre, 2016

Point-de-depart-2016-2

Point-de-depart-2016

En 2014-2015, à l’occasion d’une visite du pavillon d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves en 4e année du primaire de l’école Saint-Fabien, de la classe de M. Ludovic Tourné, ont choisi une œuvre de la collection du Musée comme « point de départ » de leur création. Accompagné de leur enseignante en arts plastiques, Mme Sylviane Cloutier, chaque artiste en herbe a ensuite relevé le défi pictural qui consistait à reproduire, sur mini-toile cartonnée, un détail de l’œuvre choisie.

Une fois ces créations terminées, elles ont été transmises aux élèves du programme arts plastiques-études de l’école secondaire Édouard-Montpetit. Accompagnés de leur enseignante en arts plastiques, Mme Josée Patenaude, ces élèves ont mobilisé leur esprit créatif afin d’intégrer l’œuvre des plus jeunes à leur création artistique.

En 2015-2016, ces réalisations ont ensuite été présentées à des étudiants de Christiane Baillargeon, enseignante au Cégep du Vieux-Montréal. En s’inspirant des œuvres réalisées par les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants ont élaboré un concept original pour un portrait photographique, incluant une photo et une toile de grand format, servant de fond; la plupart de ces portraits ont été fabriqués à partir de fonds de photos recyclés sur lesquels plusieurs techniques picturales ont été appliquées.

Comme l’a souligné M. Robert Gendron, Directeur général de la CSDM, ce projet a permis, entre autres choses, de stimuler l’imaginaire et la curiosité intellectuelle des jeunes en plus de développer leur penchant artistique tout en enrichissant leur bagage de connaissances.

C’est grâce à un projet comme celui-ci que nous pouvons favoriser la réussite de tous nos élèves!

L’exposition eut lieu en octobre 2016.

Voici une vidéo explicative réalisée avec la participation de l’école St-Fabien :