Commission scolaire de Montréal

Une élève de l’école Maisonneuve réalise un timbre commémoratif

5 juin, 2019

Aude Goyer-Lamontagne, élève de 5e année de l’école Maisonneuve, a réalisé le timbre commémoratif. Elle est photographiée devant le marché Maisonneuve qu’elle a représenté sur son timbre.

Fondé en 1978 par des étudiants en histoire et animation culturelle, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve célébrait en 2018 son 40e anniversaire.

Plusieurs activités ont eu lieu tout au long de l’année et pour marquer le coup l’organisme aura désormais un timbre personnalisé à l’effigie du quartier.

Comme une des missions de l’Atelier est d’amener les jeunes à apprécier la richesse du patrimoine bâti et d’enrichir leur connaissance au niveau historique, l’organisme a interpellé les élèves du 3e cycle du quartier afin de connaître ce qui, selon eux, représente le mieux son histoire. Pour ce faire, un concours de dessin a été lancé dans le but de créer timbre commémoratif, clin d’œil à la riche histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Des visites du quartier Maisonneuve ont été organisées en début d’année scolaire afin de sensibiliser les jeunes à la présence dans leur vie des nombreuses traces de l’histoire qui se retrouvent dans les bâtiments autour de leur école.

Cinq groupes de l’école Maisonneuve ont répondu à l’appel et plus de 100 dessins ont été soumis. Trois d’entre eux ont reçu le prix « coup de cœur » pour leur originalité. Ces dessins ont été réalisés par Victoria Thambiah, Marion Beck, et Kelly-Anne Tucker. Celui qui a été retenu pour être le « timbre commémoratif » a été réalisé par Aude Goyer-Lamontagne 5e année, de la classe de Maëlle Annic.

Ce timbre est maintenant imprimé et authentifié par Postes Canada et pourra réellement être apposé sur les envois à destination du Canada. On peut se le procurer à l’Atelier d’histoire : atelier.hhm@gmail.com

Bravo aux élèves et merci à leurs enseignantes qui leur ont permis de vivre cette activité enrichissante!