Commission scolaire de Montréal

La CSDM a adopté de nouveaux protocoles d’intervention en matière de violences sexuelles

23 janvier, 2020

Ces trois protocoles visent à former les professionnels en contact avec les élèves afin de mieux les outiller pour comprendre comment accueillir et entendre les victimes de tels actes. Ils ont été adoptés suite à la résolution sur la violence sexuelle, mise en place après la courageuse présentation d’un groupe d’élèves en avril 2018.

Une journée pédagogique consacrée à cette thématique a notamment permis de s’assurer que ces protocoles répondent aux besoins exprimés par le personnel de la CSDM. Deux conseillères pédagogiques, dont une sexologue, sont responsables du dossier de l’éducation à la sexualité à la CSDM.

« Nous nous engageons à offrir à nos élèves et aux membres de notre personnel un environnement d’études et de travail où l’écoute et la bienveillance sont priorisées. Ces protocoles d’intervention visent à prévenir toutes formes de violences sexuelles. En plus d’outiller nos intervenants, leur objectif est de protéger toute personne se sentant victime de tels actes » a déclaré la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.