Commission scolaire de Montréal

Une classe-nature pour la nouvelle école Sainte-Bibiane!

4 octobre, 2018

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureuse d’avoir dévoilé les grandes lignes du projet de construction de l’école Sainte-Bibiane lors d’une présentation publique le 19 septembre dernier. La construction de la nouvelle école, dont l’objectif de livraison est 2020, débutera fin novembre/début décembre 2018. Sa construction permettra enfin aux élèves de réintégrer leur école de quartier, actuellement relocalisée à l’école Sans-Frontières.

Le projet de construction a été présenté par l’équipe du Service des ressources matérielles de la CSDM, en collaboration avec une architecte de la firme Bergeron Bouthillier et une architecte de paysage de la firme NiConception.

Architecture moderne et espaces fonctionnels

Une architecture moderne et un aménagement du paysage soucieux de mettre en valeur l’environnement offriront un lieu d’apprentissage exceptionnel. La nouvelle école, d’une capacité de 300 élèves, sera constituée de 12 classes régulières, 2 classes de maternelles, 4 locaux pour le service de garde, 1 gymnase, 1 bibliothèque, 3 bureaux de professionnels, 2 classes de musique et d’anglais, 1 espace polyvalent, des espaces administratifs ainsi que des locaux pour la conciergerie. De plus, l’école Sainte-Bibiane sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Intégration du patrimoine

La nouvelle école Sainte-Bibiane mettra en valeur la façade principale de briques préservées et intégrera des éléments de fenestration en bois d’origine dans l’enceinte de l’école. Différents tons de briques seront utilisés sur les nouvelles parties du bâtiment afin de souligner les briques rouges restaurées de la façade principale.

Environnement et aménagement paysager

Une cour intérieure permettant des classes-nature ainsi que le toit-terrasse de la bibliothèque offriront une ouverture sur l’environnement. La ventilation du bâtiment sera assurée par un système géothermique. Une partie conséquente du terrain de l’école sera verdie et ces espaces offriront des zones de détente, de jeu, et de jardinage. La majorité des arbres actuellement sur le terrain seront préservés et de nombreuses espèces de végétaux seront plantées. Entre les espaces dédiés au jeu se trouveront des aires de détente et du mobilier urbain permettant une multitude d’usages récréatifs et ludiques.

Sécurité et bien-être

Comme toujours, la CSDM veillera à la sécurité et au bien-être du voisinage. Pendant les travaux, toutes les mesures nécessaires seront prises pour atténuer l’impact du chantier : zones de travail sécurisées et étanches, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, présence de signaleurs pour sécuriser la circulation des camions et la livraison des matériaux, visites du chantier effectuées par un expert en prévention afin de veiller au respect des mesures de sécurité et un suivi hebdomadaire par une firme spécialisée en hygiène dans le cadre de chantiers. Le chantier se fera uniquement sur le terrain de l’ancienne école Sainte-Bibiane et n’empiètera pas sur la circulation et les espaces de stationnement du voisinage.

Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire digne du 21e siècle et que notre personnel formera la relève dans les meilleures conditions possible. Grâce à cette initiative, la CSDM bâtit l’avenir!

Consultez les présentations :