Commission scolaire de Montréal

Augmentation de la population scolaire : ajout de nouveaux locaux

1 mars, 2018

Depuis près de dix ans, la CSDM fait face à une augmentation importante de sa population scolaire. Cette situation n’est pas unique à la CSDM, car plusieurs autres commissions scolaires de la région métropolitaine vivent une situation semblable.

Des chiffres

À la rentrée 2017-2018, nous avons accueilli 1 844 élèves de plus que l’an dernier ; l’équivalent de quatre écoles de 450 élèves.

Au 31 janvier 2018, le nombre d’élèves en classe d’accueil a atteint 3 831 (259 classes), incluant 1 265 demandeurs d’asile.

Prévision

Le ministère de l’Éducation prévoit d’ici cinq ans que 6 800 nouveaux élèves s’ajouteront à notre population scolaire, l’équivalent de 15 écoles de 450 élèves.

Cette prévision ne tient pas compte de deux variables : l’immigration et les nouveaux projets résidentiels.

Récupération de locaux

Plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter les impacts sur les élèves et les parents. Notre priorité est de permettre aux élèves de continuer de fréquenter une école près de leur résidence. Pour éviter de déplacer les élèves dans d’autres quartiers, nous avons utilisé tous les locaux disponibles à l’intérieur des écoles. Nous avons transformé des bibliothèques, salles d’activités et autres locaux en salles de classe. Nous avons aussi entrepris de récupérer plusieurs de nos écoles en location dans le but de les rénover et d’y scolariser à nouveau les élèves.

Ajout de classes

Nous devons également envisager des solutions à court terme pour pallier nos besoins urgents en installant des classes modulaires à quelques écoles. Avec le temps, les constructeurs ont grandement amélioré leur concept, si bien que cette nouvelle génération d’unités modulaires fait l’objet d’une certification rigoureuse et répond aux mêmes critères de qualité qu’une maison sur le plan de l’isolation, de ventilation et de luminosité. Cette situation temporaire n’est pas idéale. Mais il s’agit, selon nous, d’une bonne solution.

Dans la dernière décennie, nous avons agrandi et reconstruit 17 écoles et plus d’une vingtaine d’agrandissements sont en chantier. D’autres demandes sont en cours auprès du ministère. Ces ajouts d’espace contribuent à garder les élèves dans leur école de quartier et à leur offrir un meilleur environnement.

Vidéo et images de classes modulaires

Reportages consacrés à l’installation de classes modulaires au Québec