Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Évaluation

En formation professionnelle, l’évaluation consiste à s’assurer que l’élève a acquis les compétences lui permettant d’exercer son métier dès son entrée sur le marché du travail.

Principales caractéristiques de l’évaluation en formation professionnelle

  • Les critères d’évaluation et les seuils de réussite sont prédéterminés et connus des élèves.
  • L’élève reçoit un verdict de succès ou d’échec, et non un résultat en %.
  • Implique généralement l’exécution de tâches représentatives de l’exercice du métier.
  • Les résultats sont mesurables et observables.

Par exemple, pour la compétence « production de végétaux » du programme Horticulture et jardinerie, l’élève devra, à partir de directives précises, faire des semis, bouturer et étiqueter des végétaux et assurer le suivi de culture des végétaux en production. Ces travaux pourraient être réalisés autant en serre ou en pépinière que dans un champ. Pour cette compétence, le seuil de réussite est fixé à 85 % et l’élève recevra un verdict de succès ou d’échec.