Commission scolaire de Montréal

Évaluation

En formation professionnelle, l’évaluation consiste à s’assurer que l’élève a acquis les compétences lui permettant d’exercer son métier dès son entrée sur le marché du travail.

Principales caractéristiques de l’évaluation en formation professionnelle

  • Les critères d’évaluation et les seuils de réussite sont prédéterminés et connus des élèves.
  • L’élève reçoit un verdict de succès ou d’échec, et non un résultat en %.
  • Implique généralement l’exécution de tâches représentatives de l’exercice du métier.
  • Les résultats sont mesurables et observables.

Par exemple, pour la compétence « production de végétaux » du programme Horticulture et jardinerie, l’élève devra, à partir de directives précises, faire des semis, bouturer et étiqueter des végétaux et assurer le suivi de culture des végétaux en production. Ces travaux pourraient être réalisés autant en serre ou en pépinière que dans un champ. Pour cette compétence, le seuil de réussite est fixé à 85 % et l’élève recevra un verdict de succès ou d’échec.