Commission scolaire de Montréal

Inscription à la formation à distance – FADA

L’admission : simple, directe et efficace

Pour une première inscription ou pour faire réexaminer votre dossier, vous devez prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller en formation scolaire des services centralisés SARCA (service d’accueil de référence de conseils et d’accompagnement).

Pour connaître les heures d’ouverture des services centralisés SARCA, téléphonez au 514 350-8800, option 3.

Conditions d’admission

Toute personne âgée de 16 ans ou plus avant le 1er juillet de l’année scolaire en cours est admissible.

Si vous êtes un étudiant étranger, veuillez contacter un conseiller en formation scolaire.

Inscription

L’inscription à la formation à distance assistée est possible pendant toute l’année.
Vous pouvez télécharger les formulaires suivants et les remplir :

Documents exigés

Nés au Canada

Un des documents suivants :

  • Acte de naissance (grand format)
  • Extrait d’acte de naissance ou baptistaire émis avant le 1er janvier 1994
  • Extrait d’acte de naissance ou baptistaire émis avant le 1er janvier 1994
  • Certificat de changement de nom
  • Certificat de jugement d’adoption

ET

  • Le dernier bulletin

OU

  • Le relevé de notes (3e, 4e, 5e, secondaire), s’il y a lieu

Nés à l’étranger

  • Certificat de citoyenneté canadienne

OU

  • Documents d’immigration émis par les gouvernements fédéral et provincial

ET

  • Tous les documents scolaires officiels (diplômes et relevés de notes)

S’il y a lieu, les résultats aux tests de classement passés ailleurs qu’à notre centre et le profil de formation d’un autre centre

Modes de paiement suivants :

Paiement direct Interac, cartes de crédit Visa ou Mastercard.

Nous n’acceptons ni l’argent comptant ni les chèques.

Frais à débourser

Des frais de service de 40 $ sont payables tous les six mois.
Veuillez prendre note que les coûts des cahiers d’activités sont également ajoutés.

Les prix de ceux-ci varient selon le cours choisi.

Remboursement

  • 100 % des frais sont remboursés, si le centre annule le cours
  • 50 % des frais de services complémentaires et des autres frais sont remboursés, si l’élève en fait la demande avant la fin de la  1re semaine de cours et sur présentation du reçu.

Réinscription

Dans notre commission scolaire, vous pouvez vous inscrire 2 fois au même code de cours à la Fad@ et ce, tout au long de votre parcours de formation.

Présenter votre demande en personne :

Formation à distance assistée
5017, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)
H2J 2X9
Métro Laurier (2 rues à l’est)

Accueil et inscription

Lundi au mercredi : 9 h à 20 h 30
Jeudi : 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 15 h