Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Service scolaire en milieu hospitalier

La persévérance, un moteur de réussite!

Oui, l’école est à l’hôpital!

Votre enfant doit être admis dans un hôpital situé à Montréal? Grâce au Service scolaire en milieu hospitalier de la Commission scolaire de Montréal, votre enfant pourra poursuivre sa scolarité.

Depuis plus de 40 ans, ce service est offert autant aux élèves de Montréal qu’à ceux provenant des différentes régions du Québec qui sont admis pour plus de deux semaines dans un centre hospitalier montréalais.

Chaque année, nous maintenons la scolarisation de plus de 400 enfants, dans les matières de base: le français et les mathématiques. De plus, nous assurons le service de scolarisation auprès d’enfants multihandicapés et vivant en centre de réadaptation (Marie-Enfant) ou en CHSLD (Marie-Rollet).

L’école à l’hôpital : vidéo pour les parents

L’école à l’hôpital : vidéo pour le personnel des écoles du Québec

Des pédagogues chevronnés

Le Service scolaire regroupe 23 personnes, dont 18 enseignants spécialisés en orthopédagogie, une conseillère pédagogique, une conseillère en orientation et une équipe de soutien. Dans leur approche, nos spécialistes sont exceptionnellement sensibles et respectueux des inquiétudes que vit tout jeune hospitalisé. Nous avons tous les manuels et les guides approuvés par le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport.
Les milieux desservis

Le Service scolaire est offert dans les établissements de santé suivants :

  •  Hôpital Sainte-Justine
  • Centre de réadaptation Marie-Enfant
  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • Hôpital du Sacré-Cœur, pavillon Albert-Prévost
  • CHSLD Marie-Rollet
  • Sur demande, le service peut être disponible à l’Hôpital général juif.

Nos partenaires

En plus du personnel du CHU Sainte-Justine, Allô prof  et LEUCAN sont partenaires de notre mission éducative.

Un service en trois étapes

Étape 1

Dès l’admission à l’hôpital, notre équipe scolaire travaille en partenariat avec les parents et le personnel de l’école d’origine. Avec l’autorisation des parents, la direction et l’enseignant communiquent avec l’école d’origine pour assurer la poursuite des apprentissages scolaires à un rythme adapté à la situation.

Étape 2

À l’hôpital, nos enseignants travaillent de concert avec l’équipe médicale traitant votre enfant. Ils tiendront compte des exigences cliniques dans la planification d’interventions pédagogiques. Selon l’état de santé de l’élève, le temps consacré aux études est de 30 à 60 minutes par jour. Pour éviter les retards scolaires, les élèves peuvent même passer leurs examens à l’hôpital.

Durant le séjour, l’équipe du Service scolaire fait un suivi, par téléphone ou par courriel, avec les parents et l’école d’origine.

Étape 3

Lors du retour à la maison et à l’école d’origine, notre équipe fait le suivi auprès des parents et de l’école pour bien compléter l’étape de la réinsertion de l’élève dans son milieu.  Ainsi, les interventions et les recommandations que pourraient formuler les membres de notre équipe peuvent se retrouver dans le Plan d’intervention adapté (PIA) de l’élève qui a reçu nos services.

Renseignements

Service scolaire en milieu hospitalier
Direction
Hôpital CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Local A-827
Montréal   H3T 1C5
Station de métro Université de Montréal

Téléphone : 514 596-8549, poste 8292
Courriel : h-stejustine@csdm.qc.ca