Commission scolaire de Montréal

Ratio maître/élèves

Dans les écoles accueillant des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le ratio maître/élèves peut varier selon la gravité des troubles ou de la déficience et selon qu’il s’agit d’une école primaire ou secondaire.

École primaire

Maximum Groupe
16 Difficultés d’apprentissage
Déficience intellectuelle légère
14 Déficience organique – déficience motrice légère
11 Troubles du comportement
Déficience intellectuelle, de moyenne à sévère
(exemple : école Saint-Pierre-Apôtre)
9 Déficience motrice grave (exemple : école Victor-Doré)
Déficience atypique
7 Déficience langagière
8 Déficience auditive
Déficience visuelle
Troubles relevant de la psychopathologie
Troubles envahissants du développement
6 Déficience intellectuelle profonde
11 Troubles graves du comportement (exemple : école Charles-Bruneau)

École secondaire

Maximum Groupe
20 Difficultés d’apprentissage
Déficience intellectuelle légère
16 Déficience organique – déficience motrice légère
14 Troubles du comportement
Déficience intellectuelle, de moyenne à sévère
(exemple : école Irénée-Lussier)
11 Déficience motrice grave (exemple : école Victor-Doré)
Déficience atypique
9 Déficience langagière
7 Déficience auditive
Déficience visuelle
8 Troubles relevant de la psychopathologie
Troubles envahissants du développement
6 Déficience intellectuelle profonde
11 Troubles graves de comportement
(exemples : école de la Lancée, école Espace-Jeunesse, école Henri-Julien)