Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Vérification interne

La charte adoptée par le Conseil des commissaires définit le cadre qui règlemente la mission de la Vérification interne ainsi que ses liens organisationnels.

Le fondement de la charte de la vérification interne est son caractère d’indépendance. Il assure l’impartialité de ses observations et recommandations. La vérification interne relève du Conseil des commissaires par le comité de vérification.

Les travaux de la Vérification interne sont de deux types :

  • des mandats d’assurance (est-ce que l’on fait bien les choses?);
  • les mandats d’assistance (comment améliorer les choses?).

La Vérification interne présente une opinion annuelle globale, sous la forme d’une liste de recommandations, quant à l’efficacité et le caractère adéquat des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la CSDM (charte de la vérification interne, art. 9.23)

Il ne faut pas confondre la fonction vérification interne et l’unité administrative Vérification interne. La fonction vérification interne est faite par la Vérification interne. La Vérification interne n’est pas un Service ou un Bureau.

Comment un Service pourrait-il vérifier un autre Service? L’unité qui se rapproche plus à la Vérification interne, c’est l’ombudsman. Mais, il y a des différences.

  • Consultez la charte de la vérification interne

De plus, la charte de la vérification interne précise les champs d’intervention de la Vérification interne et les responsabilités de la direction ainsi que les responsabilités de l’élément vérifié. La Vérification interne a pour mission de fournir l’information probante, de conseiller et de soutenir les membres du Conseil des commissaires, les membres de la direction ainsi que les gestionnaires; et leur donner une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des unités et de l’ensemble de l’organisation. Pour ce faire, la Vérification interne émet des opinions, des recommandations ou des avis.