Commission scolaire de Montréal

Conseil d’établissement

Projet de réussite éducative concerté

La réussite scolaire des élèves est au coeur de la mission de la CSDM. Les établissements scolaires ont, quant à eux, le mandat de traduire cet objectif global en fonction de la spécificité de leur clientèle, les critères de réussite n’étant pas les mêmes pour une école à vocation particulière par opposition à celles ayant des programmes réguliers. Ainsi, le plan de réussite sera propre à chaque établissement et devra amener des résultats concrets tout en respectant la mission éducative de la CSDM.

Composition et rôle du conseil d’établissement

Depuis 1998, chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, dans les écoles secondaires, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.