Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Comités de quartier

Expérience de nouvelle gouvernance

Mis en place depuis 2006-2007, les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier. On retrouve comme membres de ces comités les directions établissement, les présidents des conseils d’établissement et le commissaire.

Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier

Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.

Projets des comités de quartier

Les projets mis de l’avant par l’ensemble des comités de quartier illustrent la diversité des enjeux et des besoins locaux. Par exemple, il peut s’agir de favoriser le développement sportif des jeunes, d’aider à la francisation des parents immigrants, de tisser des liens plus étroits avec les familles, d’augmenter le sentiment de sécurité aux abords des écoles, etc.