Commission scolaire de Montréal

Comité de vérification

Dans le contexte de saine gestion, la CSDM s’est dotée d’un outil de gouvernance, le comité de vérification. Il est composé de deux commissaires élus, du directeur général, d’un membre de la direction générale et de trois membres externes. Son mandat est d’assister le Conseil des commissaires à exercer ses responsabilités de supervision en examinant sur une base continue :

  • le cadre financier, incluant la préparation, la présentation et l’intégrité des états financiers
  • les mécanismes de contrôle interne
  • la détermination, l’évaluation et la surveillance des risques et des processus
  • le respect des lois, des règlements, des politiques et des procédures en vigueur

Pour se faire, il doit, entre autres  :

  • Présenter et contrôler l’information financière
  • Superviser les systèmes comptables et les systèmes de contrôle interne
  • Superviser de la gestion des risques
  • S’assurer de la conformité aux exigences des lois, règlements et politiques en vigueur

Pour en savoir plus sur le comité de vérification: