Commission scolaire de Montréal

Une exposition en arts visuels et autres activités à la CSDM

8 mai, 2013

À quelques jours de la 11e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, du 6 au 14 avril, la CSDM est fière de se joindre à cet événement, particulièrement en organisant une exposition en arts visuels. Inaugurée aujourd’hui, cette vitrine d’œuvres des élèves adultes de la CSDM sera ouverte au public jusqu’au 18 avril à l’Écomusée du fier monde. Aussi, les centres d’éducation des adultes de la CSDM tiendront plusieurs activités pour favoriser la persévérance scolaire auprès de leurs élèves.

« Avec quelque 29 000 élèves, l’éducation des adultes occupe une place notable à la CSDM. Ces adultes sont des modèles de persévérance, car ils réussissent à travailler, à étudier et bien souvent, à prendre soin de leur famille. Je tiens à souligner tout le sérieux de leur engagement au sein des différents programmes pour les adultes, par exemple en francisation, en intégration socioprofessionnelle ou dans les cours du secondaire », déclare Daniel Duranleau, président de la CSDM.

La Semaine québécoise des adultes en formation est l’occasion de mettre en lumière le travail considérable des adultes qui font le choix de continuer d’apprendre et de témoigner de l’importance de l’éducation dans leur vie personnelle et professionnelle. Détermination et persévérance, voilà deux grandes qualités que partagent les élèves adultes de la CSDM inscrits à temps plein ou à temps partiel dans les différents centres. Afin de les soutenir dans leurs efforts, la CSDM met en œuvre le plan Réussir. Des objectifs tangibles ont été établis, dont l’augmentation de 5 % du taux de réussite des cours de français de l’enseignement secondaire, du cours Français de transition (francisation) et du nombre d’élèves qui poursuivent leurs études secondaires en formation professionnelle ou au collégial.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.