Commission scolaire de Montréal

Rentrée 2018 : tout un exploit

27 août, 2018

Ce matin, plus de 78 700 élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) prennent le chemin de l’école. Cette rentrée accueille quelque 2 700 élèves de plus que l’an dernier.

Des nouvelles classes

Au cours des sept derniers mois, la CSDM a réalisé un défi colossal, celui d’aménager 91 classes modulaires pour la rentrée; soit l’équivalent de cinq écoles ! Dix-neuf écoles primaires bénéficieront de classes modulaires et de mobilier neufs. On y trouve aussi la nouvelle génération de tableau interactif et l’air conditionné. Dans quelques modulaires, des travaux de finition seront terminés les soirs et les week-ends.

Il faut rappeler que plus de 40 projets d’agrandissement et de construction se déroulent simultanément sur notre territoire. Depuis huit ans, des dizaines d’écoles font l’objet d’agrandissement ou de reconstruction. Aujourd’hui, cinq nouvelles écoles s’ajoutent à celles dont les travaux sont terminés. Les élèves pourront profiter de nouveaux locaux aux écoles Alphonse-Desjardins (agrandissement de 6 classes); Saint-Grégoire-le-Grand (agrandissement de 7 classes et l’ajout d’un gymnase simple); Judith-Jasmin (agrandissement de 7 classes et l’ajout d’un gymnase simple). Deux nouveaux bâtiments ont été construits sur les terrains des écoles Saints-Martyrs-Canadiens (14 classes et l’ajout d’un gymnase simple) et François-de-Laval (21 classes et l’ajout d’un gymnase double).

« Pour nous, il est primordial que les élèves et notre personnel évoluent dans des milieux sains et sécuritaires. Ce qui fait plaisir, c’est de réaliser qu’ils sont des centaines cette année à commencer l’école dans des locaux neufs. Et cette tendance se poursuivra les prochaines années », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Rénovation et entretien

Au cours de la période estivale, la CSDM a réalisé près de 200 chantiers, un record ! De l’agrandissement d’écoles à la réhabilitation des sols, en passant par la réfection de gymnases, plus que jamais la CSDM est en action et déterminée à offrir à ses élèves et son personnel un environnement sain, stimulant et propice à l’apprentissage.

Recrutement de personnel

Le recrutement d’enseignants demeure un défi cette année. Il y a deux ans, quelque 750 enseignants et suppléants ont été engagés afin de combler les départs à la retraite et les congés. L’an dernier, il a fallu pourvoir 1342 postes afin de répondre à la hausse du nombre d’élèves. « Cette année, le contexte est encore difficile, mais n’est pas unique à notre commission scolaire, c’est une question de conjoncture. Nous poursuivons nos efforts, car nous savons que notre commission scolaire est un employeur de choix pour ceux qui y travaillent et pour ceux qui voudront se joindre à nous », souligne Robert Gendron, directeur général de la CSDM.

Vers la réussite

La réussite éducative est au cœur de notre mission. C’est pour cette raison que nous sommes heureux que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a approuvé notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) et a souligné la qualité du document. Le PEVR sera présenté au Conseil des commissaires du 29 août 2018. Ce plan est orienté vers l’innovation pour assurer la réussite éducative de nos élèves. L’objectif est de privilégier des milieux éducatifs inclusifs, des pratiques pédagogiques et de gestion inspirantes et efficaces.

Portes ouvertes au secondaire

Enfin, les parents sont invités à surveiller, dès la mi-septembre, les portes ouvertes de nos 24 écoles secondaires. Ils pourront s’informer auprès de leur école et consulter le site Web de la CSDM.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.