Commission scolaire de Montréal

Record institutionnel de lecture

26 mars, 2013

Moment magique à la CSDM

C’est à l’école secondaire Georges-Vanier, en présence de Daniel Duranleau, président de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), et d’une centaine d’élèves que le président honoraire, Gilles Petitclerc, directeur général de la CSDM et auteur, a lancé officiellement le Record institutionnel de lecture. De 10 h 45 à 11 h, dans les établissements de la CSDM, le personnel et les élèves étaient invités à faire le même exercice de lecture. L’an dernier, mentionnons que 48 559 personnes ont participé à cette activité. « La maîtrise du français étant une priorité de notre plan Réussir, nous voulons avec cet événement illustrer très concrètement que la lecture demeure l’outil fondamental pour bien comprendre chacune des matières scolaires », a déclaré M. Duranleau. « Quel grand moment magique et unique au Québec pour célébrer et valoriser l’importance de la lecture! Maîtriser la lecture, c’est maîtriser davantage sa vie », a ajouté M. Petitclerc.

La Semaine du français à la CSDM se déroule du 25 au 28 mars. Mentionnons que deux autres activités ont lieu cette année. Pour les élèves de la maternelle, le concours À vos plumes proposait aux élèves de créer un album relatant une aventure de science-fiction sous le thème Galette sur une autre planète, inspirée de la série jeunesse Galette de l’auteure Lina Rousseau. Les élèves de 57 classes ont participé et, le 4 avril, ceux de la classe gagnante recevront, entre autres, la visite de Lina Rousseau.

Pour leur part, les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes pouvaient s’inscrire au concours Les écrivains de demain, organisé en collaboration avec des artistes d’Illustration Québec. Il s’agissait d’écrire une nouvelle littéraire de science-fiction d’une longueur maximale de 10 pages. Cette année, 132 textes ont été présentés. Les 12 meilleurs textes seront illustrés et publiés dans un recueil dont le lancement aura lieu en juin prochain.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.