Commission scolaire de Montréal

Reconstruction de l’école Sainte-Catherine-de-Sienne

12 février, 2018

reconstruction-ecole-sainte-catherine-de-sienne-1

Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, et Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Les travaux de démolition de l’école primaire Sainte-Catherine-de-Sienne de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sont commencés. Une nouvelle école digne du XXIe siècle sera construite sur le terrain au 7065, avenue Somerled.

Le projet de reconstruction et d’agrandissement représente un investissement de 20 M$. La nouvelle école comprendra 21 classes, soit 3 préscolaires, 18 primaires et un gymnase double.

« Il est important de redonner une école à ce secteur de Montréal. En plus d’être reconstruite, celle-ci sera agrandie, avec neuf classes supplémentaires. Nous présenterons les plans lors d’une assemblée publique avec les parents et les citoyens le 13 mars », indique Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce-Westmount.

« Avec cette nouvelle construction, nous regardons vers l’avenir. Ce sera une école moderne où l’architecture mettra le bois en valeur de même qu’un apport de lumière naturelle et une ouverture sur le parc. Cette école offrira un cadre de vie agréable pour nos élèves et notre personnel », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

« C’est une excellente nouvelle pour Notre-Dame-de-Grâce dans un contexte où la demande d’espace pour scolariser nos enfants est en pleine croissance. Avec plus de 60 M$ investis depuis 2014 à Notre-Dame-de-Grâce, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population, du milieu scolaire et des besoins exprimés », affirme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ministre responsable de l’Accès à l’information, de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.

La démolition intérieure a été complétée avant le congé de Noël. Le désamiantage s’est poursuivi jusqu’au début du mois de février. Depuis le 5 février, la démolition complète de la structure est en cours et prendra trois à quatre semaines. Il y aura remblaiement du terrain en mars et la fin de tous ces travaux vers la mi-avril. Le début de la construction de la nouvelle école est prévu au mois de juin.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

reconstruction-ecole-sainte-catherine-de-sienne-3

reconstruction-ecole-sainte-catherine-de-sienne-2