Commission scolaire de Montréal

Précisions sur la planification des travaux à l’école Louis-Joseph-Papineau

6 février, 2020

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) tient à rétablir les faits concernant les informations qui circulent depuis quelques jours au sujet de l’école Louis-Joseph-Papineau.

 

Comme il a été annoncé dans un communiqué diffusé le 30 janvier dernier, la CSDM procédera à un appel d’offres d’architectes et d’ingénieurs pour planifier des travaux de réfection de l’enveloppe extérieure et l’ajout de fenêtres à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.

 

Soulignons que des travaux de mise aux normes et de rénovation se déroulent à un rythme soutenu à l’école Louis-Joseph-Papineau. Près de 10 M$ y ont été investis depuis 2009.

 

Il est important de préciser qu’il est inscrit dans le Cadre de gestion des infrastructures scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, que la sécurité, la continuité de services et l’intégrité des bâtiments sont priorisées avant l’embellissement. L’étape de verdissement et d’aménagement paysagers viendra donc après que les travaux de mise aux normes et d’ajout de fenêtres soient terminés.  Rappelons aussi que les sommes prévues au maintien des infrastructures scolaires, qui cumulent déjà un déficit d’entretien, ne sont pas à la hauteur des besoins.

 

Le projet de jardin a été réfléchi avant les propositions d’aménagement paysager de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (UdeM).

 

La CSDM rappelle que l’ADN de l’école Louis-Joseph-Papineau va au-delà de ses murs extérieurs…. C’est une école ouverte sur son quartier, vivante, vibrante et innovante.