Commission scolaire de Montréal

Ouverture des deux salles à manger au public

10 mai, 2013

Du nouveau à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

Tartare de saumon à l’huile d’homard, râble de lapin farci au croustillant de prosciutto, crème brûlée au Grand Marnier, voici quelques-uns des plats servis dans les nouvelles salles à manger de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, une école de formation professionnelle de la CSDM. Depuis quelques semaines déjà, les élèves des programmes de Cuisine et de Service de la restauration accueillent le grand public en compagnie de leurs enseignants dans les deux salles à manger de l’école afin de lui offrir une expérience gastronomique de grande qualité à petit prix.

« Les salles à manger de l’école sont un laboratoire extraordinaire pour les élèves qui apprennent à préparer, mettre en place et servir des plats et des consommations sous la supervision des enseignants, des professionnels de la restauration. J’invite les Montréalais à encourager les élèves dans cet exercice de valorisation et de motivation. De plus, ils pourront goûter à des plats délectables, présentés avec soin, et ce, à des prix très agréables », souligne Daniel Duranleau, président de la CSDM.

À quelques pas des festivals et du quartier des affaires

Situées au 1822, boul. De Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia), les deux salles à manger peuvent accueillir respectivement 88 et 32 personnes, du mardi au vendredi. À ce jour, l’école offre les repas du midi et du soir selon la formule que doivent apprendre les élèves : table d’hôte, buffet ou banquet. En 2014, le service du petit déjeuner, une boutique de mets à emporter et une salle de réunion seront accessibles au public. Ce dernier peut déjà consulter les menus et les horaires des salles à manger. Pour vivre une expérience gastronomique et académique, les gens doivent réserver leurs places au 514 350-8049, poste 3509.

Ouverte depuis l’automne 2012, l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal loge dans un magnifique bâtiment victorien construit en 1887 par l’architecte montréalais, Alexander Francis Dunlop. Les travaux de réaménagement et de restauration ont été effectués dans le respect de l’environnement. La CSDM vise d’ailleurs la certification LEED-Argent pour cet édifice situé au centre-ville de Montréal.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.