Commission scolaire de Montréal

Une nouvelle offre pour le chant choral

26 mars, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) souhaite apporter des précisions au sujet de la Maîtrise des petits chanteurs du Mont-Royal (PCMR).

Depuis de nombreuses années, les élèves de la Commission scolaire de Montréal qui fréquentent les PCMR au primaire bénéficient d’une entente leur permettant de fréquenter le Collège Notre-Dame sans payer les frais de scolarité. Ils peuvent ainsi poursuivre leur programme de chant choral au secondaire, la CSDM n’offrant pas de programme spécifique de chant choral au secondaire. Contrairement aux affirmations de l’organisme, nous avons offert un nouveau partenariat dans une de nos écoles publiques pour assurer la continuité du programme des PCMR.

« Dans le contexte de la révision de l’offre de services au secondaire, la CSDM mettra en place un programme de chant choral spécifique pour permettre aux enfants, dont ceux de la Maîtrise, de poursuivre leurs études secondaires dans une de nos écoles », explique Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

À compter de l’année scolaire 2019-2020, l’entente de financement des frais de scolarité exigés par le Collège Notre-Dame ne sera pas renouvelée pour les nouveaux élèves. Pour les enfants qui bénéficient déjà de cette entente et ceux qui sont actuellement en sixième année, l’entente sera toujours valable tant que l’élève fréquentera la Maîtrise, et ce, jusqu’à la fin de son parcours secondaire.

Précisons que les frais mentionnés dans un article du Devoir font référence aux frais exigés aux parents non pas par la CSDM, mais bien par l’organisme « La Maîtrise des petits chanteurs du Mont-Royal » pour financer leurs frais de service dans le cadre du programme de chant. Il faut également préciser que la direction de l‘organisme a été rencontrée la semaine dernière et a affirmé vouloir collaborer avec la CSDM.

Chant choral

La nouvelle offre de services au secondaire permettra aux élèves de poursuivre le chant choral dans un programme spécifique au sein l’une des écoles de la CSDM à compter de l’année scolaire 2020-2021, sans frais de scolarité.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.