Commission scolaire de Montréal

Nouveau nom de l’école Saint-Louis : l’école Robert-Gravel

17 novembre, 2014

C’est en présence de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, qu’a eu lieu ce matin le dévoilement du nouveau nom de l’école secondaire Saint-Louis qui s’appellera désormais l’école Robert-Gravel. En plus de personnalités du monde du théâtre, la cérémonie s’est déroulée en présence de membres de la famille de Robert Gravel.  « Je suis heureuse que la famille ait accepté que l’école porte le nom de Robert Gravel, a déclaré la présidente, un géant du monde théâtral québécois qui a su inspirer des générations de jeunes élèves ».

Robert Gravel, l’homme de théâtre

Né à Montréal le 14 septembre 1944 et décédé à Saint-Grabriel-de-Brandon le 12 août 1996, à l’âge de 51 ans, Robert Gravel demeure une figure marquante du monde culturel du Québec. Comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur et enseignant, il a cofondé le Théâtre Expérimental de Montréal, le Nouveau Théâtre Expérimental et l’Espace Libre. En 1977, avec Yvon Leduc, il crée la célèbre Ligue nationale d’improvisation (LNI), un concept qui jouit maintenant d’une reconnaissance internationale et qui est même une référence dans la formation théâtrale.

Robert-Gravel, l’école

L’établissement scolarise 440 élèves, de la 1re à la 5e secondaire. On y offre un programme arts-études en art dramatique depuis 2004, avec deux profils : le jeu et la production. Parmi les partenaires, mentionnons l’École nationale de théâtre du Canada, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, La Licorne et le Gesù.

Pour célébrer cet important changement, de nombreuses activités ont été prévues durant l’année. Mentionnons la présentation du documentaire sur la vie de Robert Gravel, Mort subite d’un homme-théâtre, du cinéaste Jean-Claude Coulbois et un match d’improvisation avec des membres de la LNI.

Rappelons qu’avec ses 190 établissements et ses 16 892 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.