Commission scolaire de Montréal

Le Duathlon institutionnel

13 mai, 2013

À l’Esplanade du Parc olympique, c’est en présence du président de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Daniel Duranleau, et de la présidente d’honneur, l’athlète olympique en triathlon Kathy Tremblay, qu’a eu lieu le lancement du Duathlon institutionnel. En cette journée, plus de 800 élèves du 3e cycle de 29 écoles primaires participaient à ce grand rendez-vous sportif. « Favoriser la bonne éducation, c’est aussi organiser des événements pour que nos jeunes soient sensibilisés à l’importance de l’éducation physique », a déclaré le président, Daniel Duranleau. « Pour tout jeune, le sport renforce l’estime de soi, stimule la fierté et procure une savoureuse satisfaction personnelle des résultats accomplis, peu importe les récompenses et les médailles », a ajouté Kathy Tremblay.

Précisons que le duathlon pose un défi exigeant avec la pratique de deux disciplines qui s’effectuent en trois séquences : 1 km de course, 6 km de vélo et 1 km de course. Les deux étapes de course se déroulaient sur le terrain du Stade olympique et l’étape du vélo se tenait dans le parc Maisonneuve. Mentionnons que cette réalisation est rendue possible grâce à la contribution de nombreux parents et de partenaires de la communauté, dont Triathlon Québec. En lien avec le plan Réussir de la CSDM, le principal objectif pédagogique visé est de renforcer le goût de la persévérance chez les élèves, non seulement dans les études, mais dans tout projet personnel.

Semaine de l’éducation physique et à la santé

Le Duathlon institutionnel se déroulait dans le cadre de la 24e édition de la Semaine de l’éducation physique et à la santé, du 6 au 10 mai. L’objectif de cette semaine thématique institutionnelle vise à sensibiliser les élèves à tous les bienfaits que procure l’activité physique. Depuis sa création, elle s’avère un grand succès. Alors que 10 000 élèves participaient à la toute première édition, la 24e édition compte 44 000 inscriptions dans une multitude d’activités sportives.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.