Commission scolaire de Montréal

Lancement de la brochure L’architecture moderne des établissements de la CSDM

18 octobre, 2018

Collaboration entre la CSDM et l’Université de Montréal

La Commission scolaire de Montréal (CSDM), conjointement avec des étudiants à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal (UdeM), a lancé la brochure « L’architecture moderne des établissements de la Commission scolaire de Montréal », aujourd’hui à l’école primaire Marie-Favery. Sous la direction de Claudine Déom, professeure et coordonnatrice de la maîtrise en conservation du patrimoine bâti à l’École d’architecture, l’ouvrage rédigé par les étudiants finissants présente plusieurs établissements qui incarnent la modernité du patrimoine architectural de la CSDM.

Un devoir de mémoire

Pour Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, « le mandat éducatif de la CSDM ne se limite pas à la salle de classe. Le patrimoine immobilier ancien et moderne de la CSDM témoigne non seulement de l’évolution du bâtiment scolaire, mais aussi des pratiques architecturales selon les époques. Il est important pour notre institution de reconnaître et d’immortaliser l’héritage de son patrimoine unique. »

Claudine Déom, professeure et coordonnatrice de la maîtrise en conservation du patrimoine bâti à l’École d’architecture de l’UdeM, ajoute : « Je souhaite que cette publication permette au lecteur de découvrir une autre facette de l’architecture scolaire de Montréal. J’espère également qu’elle contribuera à renforcer la sensibilité de ceux qui ont la responsabilité de prendre des décisions quant à l’avenir de ces bâtiments. »

La brochure présente neuf bâtiments de la CSDM appartenant au courant d’architecture moderne, tout en inscrivant cette approche dans le contexte historique du Québec de la Révolution tranquille.

Photos de  l’événement

À propos de la CSDM

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 16 000 employés, la CSDM est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.