Commission scolaire de Montréal

Inauguration de l’œuvre d’art Farandole intégrée à l’école Baril

8 novembre, 2018

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, inaugure aujourd’hui l’œuvre d’art publique de l’école primaire Baril. Cette inauguration est aussi l’occasion de dévoiler une plaque commémorative en l’honneur de Jean Bourassa, fondateur du service de garde de l’école.

Il y a un an, au moment de l’inauguration de l’école Baril, la magnifique Farandole de Gil Pître n’était pas installée en raison des travaux de finition à compléter sur le bâtiment. La cérémonie de ce soir constitue un point final à l’aménagement de l’école.

L’œuvre posée à même le mur extérieur peut être vue à l’angle des rues Adam et Joliette. Elle consiste en 9 colonnades de 29 pieds de hauteur aux couleurs vives. Gil Pître, artiste en arts visuels, compte plus d’une vingtaine d’œuvres publiques au Québec. Il est récipiendaire du prix Créateur de l’année en Gaspésie du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en 2017. Il décrit son œuvre ainsi : « Farandole emprunte à la nature la lumière et les couleurs, la force et la vulnérabilité ; elle tire de l’enfance le désir d’explorer, le jeu et la créativité; elle évoque de l’âge adulte l’ambition de s’élever et l’importance de la mémoire, de l’histoire ».

Jean Bourassa

Cette soirée a également permis de dévoiler une plaque à la mémoire de Jean Bourassa, fondateur et responsable du service de garde de l’école Baril de 1985 à 2010.

« L’engagement de gens de la communauté est au cœur de la vitalité de nos écoles. Chacune a son histoire et chacune a ses figures marquantes. Il est essentiel de reconnaître et de saluer les bâtisseurs comme M. Bourassa », mentionne Diane Beaudet, commissaire scolaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.