Commission scolaire de Montréal

Inauguration de la nouvelle école Baril

7 septembre, 2017

Baril-inauguration-nouvelle-ecole

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui la nouvelle école primaire Baril dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les travaux de construction ont été exécutés du printemps 2015 à l’été 2017. Baril a reçu ses 337 premiers occupants dès la rentrée.

« La nouvelle école Baril est une réussite tant sur le plan architectural qu’humain. Par sa parfaite adéquation entre ses particularités architecturales et les besoins pédagogiques des élèves, ce beau et grand bâtiment contribuera à leur bien-être et à leur réussite. Revenus dans leur école de quartier et soutenus par leur communauté, les enfants pourront ainsi s’épanouir et apprendre dans un milieu motivant favorisant le partage, l’échange et le goût d’apprendre », souligne Mme Harel Bourdon.

« C’est avec plaisir que nous soulignons cette journée marquant la fin du projet de reconstruction de l’école Baril et le début de la nouvelle année scolaire dans le quartier. L’inauguration est le fruit du travail de nos partenaires des divers comités et des résidents d’Hochelaga-Maisonneuve. Ensemble, nous avons réussi à bâtir une école moderne et accessible à la communauté qui contribuera à ouvrir un horizon de connaissances et d’échanges entre les enfants, leur milieu et le monde », ajoute la commissaire Diane Beaudet.

L’école Baril comprend 21 classes avec du mobilier neuf, des locaux destinés aux élèves présentant des besoins particuliers (HDAA), une bibliothèque, une salle multifonctionnelle, un laboratoire informatique et un gymnase double. Pour que les enfants bénéficient d’une plus grande cour d’école, l’école a été construite en hauteur sur 3 étages et le gymnase a été intégré dans le volume principal du bâtiment. L’école Baril a conservé des éléments historiques du 1er bâtiment : segments de la façade patrimoniale et du parvis de l’entrée principale bordé de végétaux et d’arbres matures. Le bâtiment à l’allure contemporaine est doté d’une fenestration omniprésente, dont certaines fenêtres se prolongent sur 3 étages, et de hauts plafonds créant de grands espaces qui invitent à jouer, à apprendre, à se concentrer.

Investissement de 19 M$

Le projet de construction a bénéficié d’un investissement de plus de 19 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette initiative répond à l’augmentation de la clientèle scolaire dans le quartier et aux caractéristiques nécessaires pour procurer aux élèves un environnement moderne et propice aux apprentissages. C’est pourquoi la Commission scolaire doit augmenter le nombre de locaux de plusieurs de ses établissements pour répondre à la demande. Des projets de construction, comme celui de Baril, ainsi que des agrandissements sont prévus et nécessaires. Certains sont d’ailleurs en élaboration et en chantier.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.