Commission scolaire de Montréal

Inauguration de l’agrandissement de l’école Saint-François-d’Assise

4 octobre, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) inaugure aujourd’hui l’agrandissement de l’école Saint-François-d’Assise, située au 2150, rue Liébert, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cet agrandissement ajoute 7 classes à cette école primaire.

« Les besoins en établissements modernes et adaptés à notre population scolaire sont considérables et la CSDM est à pied d’œuvre pour renouveler son patrimoine bâti. L’école Saint-François-d’Assise est un magnifique exemple, qui s’ajoute à cinq autres grands projets livrés pour la rentrée 2019 », illustre Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Un investissement de 12,4 M$

La construction de l’agrandissement, totalisant un investissement de 12,4 M$, a permis d’ajouter 7 classes à l’école existante. Le chantier a aussi été l’occasion, entre autres, de réhabiliter et réaménager la cour de récréation, de rénover l’ensemble des classes, d’installer du nouveau mobilier et d’aménager des locaux polyvalents. De plus, l’école est maintenant ornée de l’œuvre d’art publique « Languettes et labyrinthes », une réalisation inédite de l’artiste Shelley Miller, intégrée à même le béton de parois extérieures de l’école selon une technique novatrice.

« L’agrandissement de l’école Saint-François-d’Assise est fantastique! Moderne et lumineux, ce nouvel espace contribue déjà à améliorer la qualité du milieu de vie des élèves et de travail des employés », souligne Pierre McNicoll, commissaire scolaire de Mercier.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.