Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Forum sur l’inclusion pour les enfants à besoins particuliers

21 novembre, 2016

Forum-inclusion-enfants-besoins-particuliers

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) tient aujourd’hui le forum Enseigner et intervenir auprès des élèves avec des besoins particuliers. Cet événement, annoncé à la rentrée scolaire, réunit principalement les directions d’établissement venues entendre différents experts et participer à des échanges sur l’école inclusive.

« L’école publique joue un rôle essentiel : assurer une offre de services équitable à tous les élèves, une offre de services qui favorise la mixité sociale et qui répond à la diversité des besoins. C’est pourquoi nous souscrivons aux principes d’équité en tenant compte de leurs besoins. Il faut prioriser l’éducation et la voir comme un investissement dans le Québec d’aujourd’hui pour celui de demain », affirme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Ainsi que le rapportait la présidente dans son mémoire présenté lors des Consultations publiques sur la réussite éducative, l’école inclusive signifie qu’elle doit offrir aux élèves une réponse adaptée à leurs besoins et non selon un classement catégoriel; privilégier le maintien des élèves dans leur école de quartier; reconnaître que les parents sont partie prenante de la réussite de leur enfant; inclure l’apport des partenaires de la communauté; et que les ministères de la Culture et des Communications, de la Famille, de la Santé et des Services sociaux et de l’Éducation travaillent de façon concertée.

« C’est la base de l’école publique, l’école ouverte et équitable à laquelle nous croyons. L’école que nous voulons pour nos enfants, pour tous les élèves montréalais : l’école de tous les possibles », ajoute Mme Harel Bourdon.

Déroulement

Pour préparer les participants aux ateliers, le forum accueille les experts Nadia Rousseau, professeure chercheure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Luc Prud’homme, professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

De même, MM. Pierre Curzi, acteur, scénariste, homme politique, et Marc St-Pierre consultant en éducation et chargé d’enseignement en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais, agissent à titre de grands témoins. Ils partageront leurs constats à la suite des ateliers.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 15 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.