Commission scolaire de Montréal

L’EXPÉRIENCE FP à la CSDM

7 février, 2017

Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a lancé ce matin le 3e Salon de la formation professionnelle organisé par la CSDM, sous le thème L’EXPÉRIENCE FP. Les 7, 8 et 9 février, plus de 3 000 élèves du secondaire et de l’éducation des adultes vont découvrir une cinquantaine de formations offertes dans nos neuf écoles. « En organisant ce salon, nous répondons à un besoin d’information chez nos élèves et les aidons à découvrir, en un seul lieu, toutes les possibilités de carrières qu’offre la formation professionnelle », a déclaré la présidente.

Ce grand rendez-vous annuel cible les élèves de l’éducation des adultes et les élèves du secondaire, dont ceux qui suivent les cours Projet personnel d’orientation (PPO), Exploration de la formation professionnelle et la Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS). En plus d’assister à des démonstrations de métiers, on peut les expérimenter sur place et s’informer auprès des enseignants et des élèves déjà en formation. En complément, des représentants des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) et du Service de la reconnaissance des acquis (RAC) sont présents.

Un métier, un bon choix

L’objectif principal de ce salon est de sensibiliser les élèves et leurs proches à tous les avantages de faire carrière dans un métier. Dans plusieurs secteurs, le taux de placement est très bon et les salaires intéressants. Les Montréalais ont la chance de profiter à la CSDM de la plus grande variété de formations au Québec, à proximité de leur lieu de résidence, et ils peuvent être admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses. D’ailleurs, pour susciter l’intérêt envers les métiers, la CSDM en fait une priorité institutionnelle pour augmenter l’inscription de nouveaux élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.