Commission scolaire de Montréal

Écoles secondaires : une offre de services bonifiée pour les trois prochaines années

25 septembre, 2019

Huit écoles secondaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) verront leur offre de services bonifiée dès la prochaine année scolaire, en 2020-2021.

Des consultations ont été menées l’hiver dernier afin d’assurer une meilleure répartition, entre les écoles secondaires, des différents volets entre les écoles, comme le sport, le plein air, la musique, les arts, les sciences, la robotique, le multimédia, les matières enrichies, etc.

« La révision des programmes, des options, des volets et des concentrations a pour but d’offrir à un élève l’accès à une panoplie de volets riches et variés à son école secondaire de quartier. C’est ce que nous souhaitons; une école de proximité pour nos élèves qui désirent explorer différents volets », explique Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Les premières révisions de services seront mises en œuvre dans les écoles qui pouvaient dès maintenant offrir certains volets. Ces écoles présentent des enjeux tels qu’un taux de diplomation préoccupant, une proportion importante d’élèves du quarter qui fréquentent une autre école, une offre peu diversifiée ou peu de mixité.

Toutes les écoles secondaires

Au cours des prochaines années, l’ensemble des écoles secondaires bénéficiera de cette révision de leurs services. L’objectif poursuivi est que tous les élèves du secondaire du territoire de la CSDM aient accès à des services de proximité.

Nous devons d’entrée de jeu améliorer la promotion de l’offre actuelle des écoles secondaires, tout en bonifiant la réussite de tous les élèves, la diversité de l’offre actuelle, la proximité du lieu de résidence des élèves, la mixité avec des profils d’élèves différents et l’accessibilité aux programmes.

Pour la CSDM, il est important que l’instauration de la nouvelle offre de services se fasse en concertation avec les équipes-écoles, les parents, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de chaque école secondaire.

Portes ouvertes

Les consultations ont aussi démontré que les élèves et les parents connaissent peu les programmes déjà offerts dans les écoles secondaires de leur quartier. Une belle occasion leur sera offerte de visiter ces écoles lors des portes ouvertes qui se déroulent jusqu’au 20 octobre. Consultez le site Web des portes ouvertes afin de connaître les dates selon les écoles.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les  services éducatifs  pour  114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.