Commission scolaire de Montréal

Début du chantier d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Grâce

3 avril, 2013

Dans le cadre de ses grands chantiers, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) vous informe que la mise en œuvre du chantier d’agrandissement et de rénovation de l’école Notre-Dame-de-Grâce a été amorcée cette semaine et que la fin des travaux est prévue pour l’hiver 2014.

Un pavillon de 3 étages sera construit et relié par une passerelle à l’école existante. Ce projet permettra d’ajouter onze salles de classe, deux salles de classe spécialisées, un local pour le service de garde, un local polyvalent et un gymnase double. Des travaux seront aussi réalisés dans le bâtiment existant : transfert du secteur administratif, sécurisation des parements de maçonnerie, remplacement du système d’intercommunication et réfection de certains finis. L’école agrandie et rénovée favorisera l’accueil d’environ 200 élèves de plus, portant le nombre total d’élèves à près de 760. Une somme estimée à 5,7 M$ sera investie dans le projet. Les plans sont disponibles dans la section info-travaux

« Les projets d’agrandissement et de rénovation de nos écoles sont essentiels puisqu’ils nous permettent d’accroître la capacité d’accueil tout en améliorant la qualité d’enseignement offert aux
élèves (diminution du rapport élèves-enseignant dans les classes) et de veiller à ce qu’ils fréquentent un milieu où il fait bon vivre et apprendre », affirme madame Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce.

En 2007, la Commission scolaire de Montréal a mis sur pied un vaste plan de rénovation de l’ensemble de ses établissements. Au total, plus de 710 M$ seront injectés dans la revitalisation du parc immobilier de la CSDM durant ces grands chantiers qui se poursuivront jusqu’en 2021.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.