Commission scolaire de Montréal

Consultations publiques : Exprimez-vous sur l’avenir de l’école secondaire à la CSDM

16 janvier, 2019

Montréal, le mercredi 16 janvier 2019 – La Commission scolaire de Montréal (CSDM) révise actuellement son offre de services au secondaire qui sera bonifiée à compter de la rentrée scolaire 2020. Dans le cadre de la nouvelle approche de participation citoyenne de la CSDM, quatre séances de consultation publique se tiendront du 22 au 31 janvier 2019. Les participants auront l’occasion de se pencher sur trois principaux objectifs : répondre au développement des compétences du XXIe siècle, offrir des services novateurs et équilibrés pour les élèves et mettre en valeur le réseau des écoles secondaires.

Cette démarche est issue d’un rapport intitulé L’élève, l’école, le quartier, la ville : qualité, proximité et innovation au coeur de la vie scolaire montréalaise présenté en 2015 au Conseil des commissaires. La révision de l’offre englobe tous les services éducatifs en plus du programme régulier de formation générale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). On y trouve, entre autres, les projets particuliers de formation (sport-études, programme international, musique, formation enrichie, etc.), les classes d’accueil pour les nouveaux arrivants, ainsi que les classes et services aux élèves handicapés ou avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Horaire des consultations :

Ceux qui ne peuvent participer à ces séances de consultation pourront répondre à un sondage en ligne au : csdm.ca/a-ma-portee.

Pour mener à bien cette révision, la CSDM tient à consulter l’ensemble des personnes concernées. Elle convie ainsi les parents, les élèves, le personnel de ses écoles, les partenaires institutionnels et du milieu communautaire, les syndicats et associations, etc.

« Il est important pour nous de permettre aux gens de s’exprimer sur l’avenir de l’école secondaire, de les écouter. J’invite les gens à s’inscrire à l’une des quatre rencontres pour qu’ensemble nous puissions contribuer à redéfinir le réseau secondaire public afin qu’il réponde aux aspirations de tous les élèves montréalais », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

« Il s’agit d’une grande orientation institutionnelle qui bénéficiera à tous nos élèves. Nous voulons enrichir l’offre actuelle, la rendre plus équitable et flexible, tout en assurant des services de proximité, l’objectif étant de proposer un éventail de programmes riche et diversifié », illustre Robert Gendron, directeur général de la CSDM.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Pour obtenir plus de détails sur les consultations citoyennes :

http://csdm.ca/nouvelles/exprimez-vous-offre-de-services-secondaire