Commission scolaire de Montréal

Concours étudiant d’architecture pour la Maison de la musique de l’école Joseph-François Perrault

28 mai, 2019

Sur décision du jury rendue hier en soirée, Daphné Gagnon-Rioux de l’Université Laval et le duo Éloïse Letard Demange / Benjamin Boulerice du Cégep André-Laurendeau ont remporté les Grand prix du jury du Concours étudiant d’architecture pour la future Maison de la musique de l’école Joseph-François Perrault (JFP). L’institution secondaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) poursuit son objectif de se doter d’une salle de concert et de locaux de répétition essentiels au maintien du haut niveau d’excellence de son programme de musique-étude, l’un des plus importants au Canada avec ses quelque 600 élèves.

Les étudiant.e.s des programmes d’architecture du Cégep André-Laurendeau et de l’Université Laval avaient été invité.e.s à soumettre leurs propositions pour ce concours lancé au début de l’année. Bien que cet exercice soit à caractère exploratoire, les présentations reçues permettent de visualiser tout le potentiel de ce projet unique et porteur pour la communauté de Saint-Michel et l’est de Montréal.

Deux seconds prix ex aequo ont été décernés dans le cadre du concours dans chaque catégorie (universitaire et collégiale). Ces distinctions additionnelles soulignaient la meilleure intégration à la communauté et la meilleure école. Les récipiendaires de l’Université Laval sont Laurence Audet et Alexandre Therrien alors que ceux du Cégep André-Laurendeau sont Anthonyn Vigneault et le duo Guillaume Morhain / Antoine Grenier. Alexandre Therrien a pour sa part obtenu un second prix, soit celui du coup de cœur des élèves de JFP. Le jury a également accordé des mentions spéciales à Maxime Trudelle et à Coralie Lafrenière-André, tous deux de l’Université Laval.

Le jury de huit membres était composé de : Émilie Sinclair – élève de 5e secondaire JFP; Lucie Painchaud – directrice générale adjointe, CSDM;  Simon Gamache – directeur général, orchestre de chambre I Musici de Montréal; Éric Levasseur : directeur musical JFP; John May – architecte, chargé de projet, CSDM; Jocelyn Jobidon – urbaniste, directeur du développement du territoire – Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; Daniel Smith – architecte, Smith Vigeant architectes; Mario Saia – architecte, Saia Barbarese Topouzanov architectes.

Rappelons que le projet de la CSDM vise la construction d’un ensemble architectural regroupant une salle de concert, des locaux de pratiques et des espaces administratifs destinés au programme musique-études de JFP et à la communauté, accompagné d’un volet de médiation culturelle englobant l’ensemble du quartier Saint-Michel et de ses environs. Le réputé orchestre de chambre I Musici y agirait à titre d’orchestre en résidence. Ces nouveaux équipements culturels combleront un manque important dans l’est de Montréal et bénéficieront à l’ensemble de la population.

Après avoir reçu un premier budget de 4 millions de dollars du ministère de l’Éducation en juin 2018 pour un projet d’ajout d’espace, la CSDM et les partenaires du projet poursuivent leurs démarches auprès des différents paliers gouvernementaux et des donateurs privés pour compléter le financement de ce projet évalué à environ 30 millions de dollars.

Merci à tous les participants.e.s pour leur travail exceptionnel dans le cadre de ce concours qui met en valeur la créativité et le talent de nos futurs architectes.

De gauche à droite : Maxime Trudelle, Daphné Garon-Rioux, Alexandre Therrien, Pierina Saia (professeure), Laurence Audet et Coralie Lafrenière-André

De gauche à droite : Éloise Letard Demange, Antoine Grenier, Anthonyn Vigneault, Jeremiah Gendron (initiateur du projet), Sylvain Boucher (professeur), Guillaume Morhain

Cégep André-Laurendeau_Grand Prix du Jury
Éloïse Letard Demange / Benjamin Boulerice
Concept : Crescendo

Université Laval_Grand Prix du Jury
Daphné Gagnon-Rioux
Concept : La Maison de la musique

Coup de cœur des élèves de JFP et 2e prix Université Laval
Alexandre Therrien
Concept : L’estrade urbaine