Commission scolaire de Montréal

Les classes Sexo-Logiques

La série Les classes Sexo-Logiques et les cahiers d’animation qui l’accompagnent font la promotion d’une vision globale et positive de la sexualité. Elle est destinée aux enseignants et au personnel des écoles primaires pour les soutenir dans la diffusion des contenus en éducation à la sexualité.

Un mot de passe est nécessaire pour accéder aux vidéos. Demandez au responsable du dossier éducation à la sexualité de votre commission scolaire de contacter la CSDM pour l’obtenir.

Basé sur la progression des apprentissages en éducation à la sexualité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), chacun des 12 épisodes présente les thèmes à aborder dans un langage et un rythme qui respectent l’âge et les besoins des enfants. Le matériel guide dans la posture, le ton et l’attitude à privilégier afin de permettre au personnel de se concentrer sur l’espace de discussion à offrir aux élèves. Un épisode peut être divisé en plusieurs capsules (A, B, C).

Conditions d’utilisation de la série

  • La série Les classes Sexo-Logiques (ci-après nommée la série) est un outil pédagogique basé sur la progression des apprentissages en éducation à la sexualité pour les écoles primaires, telle que définie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Cette série est strictement réservée à un usage pédagogique pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire.

    Les contenus de la série présentent tous les éléments de la progression des apprentissages en éducation à la sexualité, du préscolaire à la 6e année du primaire, à l’exception des contenus sur les agressions sexuelles et de certains éléments liés à la puberté. Pour ces contenus spécifiques, la CSDM a décidé de ne pas produire de vidéos et de confier à des professionnels des services éducatifs complémentaires le mandat d’intervenir.

    Chaque capsule peut être diffusée dans son intégralité, sans autre intervention. Toutefois, des questions s’adressant aux élèves, suivies d’un son de clochettes jalonnent chacun des épisodes, pour inviter les enseignants à stopper la projection et à animer une discussion en classe autour des éléments de contenus visionnés. Il est recommandé d’utiliser la série de cette manière, pour s’assurer que les contenus ont non seulement été rendus, mais qu’ils ont été compris et assimilés par les élèves.