Commission scolaire de Montréal

Services professionnels

Les services professionnels, une aide inestimable!

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité. D’autres professionnels jouent également un rôle important dans les services administratifs.

Une richesse publique

Quand nous comparons la présence des professionnels dans le réseau des écoles privées et dans celui des écoles publiques, une surprise nous attend. En effet, les 22 catégories d’emplois professionnels du système public ne trouvent pas leur équivalent dans le système privé. Les professionnels sont donc une richesse du système public, richesse dont bénéficient nos élèves, nos enseignants et notre personnel administratif.

Rôles des professionnels

Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Il élabore et réalise des programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Conseiller d’orientation

Il aide, évalue, conseille et accompagne les élèves, jeunes et adultes, en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité.

Éducateur spécialisé

Ce professionnel intervient auprès des personnes de tous âges qui présentent des déficiences physiques ou psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion tant dans leur milieu naturel et institutionnel que dans le milieu communautaire.

Ergothérapeute

Il est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs. Ce professionnel détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, en vue de permettre aux élèves d’atteindre le maximum d’indépendance possible dans l’exercice des fonctions motrices et perceptuo-motrices de leur corps et afin de faciliter leur cheminement scolaire.

Inhalothérapeute

Il s’agit d’un professionnel paramédical spécialisé dans les soins du système cardiorespiratoire. L’inhalothérapeute exerce sa profession en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de la santé. Il voit au maniement et au bon fonctionnement de tout le matériel servant à l’inhalothérapie. Il joue aussi un rôle dans l’élaboration de diagnostics, évalue l’efficacité des traitements et enseigne aux usagers comment améliorer ou maintenir leur état de santé.

Musicothérapeute

Ce spécialiste utilise la musique et les éléments sonores dans le cadre d’un processus thérapeutique ou de réadaptation auprès des personnes présentant diverses déficiences. Il emploie des techniques et des méthodes propres à son domaine afin de maintenir ou d’améliorer différents aspects du développement global de la personne sur les plans affectif, socio-affectif, cognitif ou psychomoteur.

Nutritionniste

Dans le milieu scolaire, le nutritionniste assume des fonctions de conseil, de planification, d’élaboration et d’animation, en lien avec la politique alimentaire de la CSDM et les programmes d’alimentation et d’éducation à la nutrition. Il assure un service-conseil concernant l’acquisition de la documentation pertinente et l’application de normes de qualité pour les services alimentaires des établissements.

Orthopédagogue

Ce spécialiste dépiste, évalue et accompagne les élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage. Il conçoit et réalise des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences. Il conseille aussi les enseignants, les parents et les autres intervenants scolaires.

Orthophoniste ou audiologiste

Ce professionnel dépiste et évalue les élèves présentant ou susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. Il détermine aussi un plan de traitement pour la prévention, la réadaptation et la rééducation.

Physiothérapeute

Ce professionnel de la santé offre des soins primaires visant à prévenir, à évaluer et à traiter les blessures, les maladies ou les troubles liés aux mouvements et aux fonctions physiques. Il vise l’amélioration, le rétablissement et le maintien de l’autonomie fonctionnelle et de la performance physique ainsi que la prévention et la gestion de la douleur, des déficiences physiques, des incapacités et des limites à l’activité. Enfin, il veille à promouvoir la forme physique, la santé et le bien-être.

Psychoéducateur

Il fait le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Le psychoéducateur met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie de l’élève. Il peut identifier des attitudes et des comportements ayant un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale. Enfin, ce professionnel conseille les membres du personnel de l’école et les parents.

Psychologue

Le psychologue veille à la prévention, au dépistage, à l’évaluation, à l’aide et à l’accompagnement des élèves handicapés et des élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Il soutient l’élève dans son cheminement scolaire ainsi que dans son épanouissement personnel et social.