Commission scolaire de Montréal

Nutrition et services alimentaires

Au primaire, différents services de traiteur sont disponibles, informez-vous auprès de votre école.

Au secondaire, la grande majorité de nos écoles sont dotées d’une cafétéria qui propose des menus sains. Le menu peut être différent d’une école à l’autre. Fait intéressant à noter : un menu de 4 semaines est établi, ce qui veut dire qu’une variété de 40 repas est présentée chaque mois.

Payez en ligne les repas de votre enfant !

Depuis  le Portail CSDM, cherchez  l’onglet « Dossier  scolaire »  puis  cliquez  sur  « Ma cafétéria! ».

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À votre santé!

À la CSDM, une équipe de 6 nutritionnistes gère les 35 cafétérias scolaires, homologue les services de traiteur et s’assure du respect des règles d’hygiène et de salubrité dans les établissements. Les services alimentaires sont sans but lucratif.

Consciente que l’alimentation saine contribue à la réussite scolaire, la CSDM s’est dotée à l’automne 2011, d’une Politique pour la saine alimentation. Cette politique pose des balises pour assurer un environnement alimentaire sain, en vue de faciliter l’adoption, par les élèves, de saines habitudes alimentaires dans les établissements scolaires.

Cette politique prévoit, entre autres, les éléments suivants :

  • adaptation des menus à la réalité et aux besoins de chacun des milieux
  • élaboration de menus cycliques équilibrés comprenant des aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien
  • élimination de tous les aliments à faible valeur nutritive, incluant fritures, confiseries, boissons gazeuses, chocolat, etc.
  • introduction de légumes dans le mets principal.

Important – Les aliments en vente peuvent contenir certains allergènes, tels les noix, les arachides, le poisson, le soya ou autres.

Conformément au Plan vert de la CSDM, des efforts sont mis de l’avant par le Secteur des services alimentaires pour contribuer à la protection de l’environnement. En effet, 70% des produits achetés par les services alimentaires sont constitués de produits locaux et il y a une recherche constante pour trouver des méthodes plus écologiques, incluant des contenants recyclables et d’autres produits locaux.

Allergies alimentaires

Responsabilités des parents
Si votre enfant souffre d’allergies :

  1. informer l’école que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire
  2. remplir le formulaire destiné à informer le personnel de l’école et l’infirmière que votre enfant est allergique (ce formulaire est disponible sur le site web de l’école).
  3. fournir deux, minimalement un auto-injecteur à l’école, afin que les intervenants puissent agir si votre enfant a un choc anaphylactique. Les auto-injecteurs doivent être remplacés avant la date d’expiration s’ils n’ont pas été utilisés.

N.B. Pour la protection de votre enfant, il vous est recommandé de leur enseigner à ne pas échanger ou accepter d’aliments lorsqu’ils sont à l’école. En grandissant, les enfants peuvent apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles, afin de varier leur alimentation en toute sécurité.

Procédure d’urgence à l’école en cas de choc anaphylactique

Si un enfant est victime d’un choc anaphylactique, une dose d’auto-injecteur (Épipen) lui est administrée. L’ambulance sera appelée pour que l’enfant soit transporté à l’hôpital immédiatement. Par la suite, les parents seront avertis que leur enfant a été transporté à l’hôpital.

Aliments offerts à l’école

La CSDM ne peut pas garantir un milieu sans allergène.

  • En effet, pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible d’offrir un service personnalisé à chacun des élèves. Sachez que chaque jour 11 000 repas sont produits dans les écoles de la CSDM et que régulièrement des élèves changent d’école ou sont absents.
  • Également, la multitude d’allergies alimentaires existantes réduirait de façon trop importante la possibilité d’offrir des aliments variés et nutritifs aux repas et aux collations.

La saine alimentation : un placement durable!

L’enfance est une période de choix pour acquérir de saines habitudes alimentaires qui dureront toute la vie. Une bonne alimentation permet aux enfants d’atteindre leur plein potentiel de développement et de croissance.

  • Votre enfant a besoin de routines : établissez des heures régulières pour les trois repas quotidiens
  • Variez la couleur, la texture et les saveurs : inculquez à votre enfant le plaisir de manger des aliments des 4 groupes alimentaires
  • Introduisez régulièrement de nouveaux aliments, afin d’éviter la monotonie et de permettre à votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs
  • Encouragez votre enfant à participer à l’achat des aliments et à l’élaboration des repas.

Un jardin dans votre cuisine?
C’est possible… et en seulement quelques jours vous pourriez déguster des germes et des pousses de radis, de betterave, de moutarde, de brocoli, de soya, de roquette, etc.: Pousses et germination

À l’adolescence, l’alimentation des jeunes se complique parfois, gardez en tête ces quelques trucs :

  • Faites participer votre adolescent à la préparation des repas ou aux choix des repas de la semaine.
  • Rendez disponibles des aliments sains et rapides à consommer (fromage déjà tranché, plateaux de légumes avec trempette sur la tablette du réfrigérateur).
  • Placez les aliments sains à la vue de vos jeunes (fruits variés dans un bol sur la table).
  • Évitez de manger devant la télévision ou devant l’ordinateur. Vos jeunes se sentiront peu rassasiés car leur cerveau est occupé à regarder la télévision. Ils seront également moins enclins à choisir des aliments sains, car les publicités de malbouffe seront très alléchantes.
  • Favoriser les repas en famille.

Repas en famille

Selon diverses études, prendre entre cinq et sept soupers en famille par semaine amène plusieurs avantages :

  • Augmentation des chances d’obtenir de meilleurs résultats en classe
  • Diminution de la consommation d’alcool et de drogues chez les adolescents
  • Meilleure alimentation (plus de fruits et de légumes, de produits laitiers, de produits céréaliers à grains entiers… et moins de boissons gazeuses et de produits frits)

Choisir une bonne boîte à lunch

Le choix de la boîte à lunch est important puisque celle-ci doit conserver la température des aliments. Celle-ci doit être :

  • Isolante, réutilisable et lavable
  • D’une grosseur correspondant aux besoins de votre enfant
  • Facile à organiser (comprenant des compartiments)

Choisir un bon thermos
Les thermos en acier inoxydable demeurent les plus efficaces pour conserver la chaleur. Aussi, utiliser la méthode présentée dans la vidéo ci-dessous pour de meilleurs résultats.

Le poids corporel et l’image corporelle

Vous êtes préoccupé par le poids (élevé ou faible) de votre enfant? Votre enfant est en pleine croissance, il n’a pas fini de grandir. Offrez-lui de bons aliments et évitez toutes formes de régimes restrictifs.

Dans l’acquisition d’une image corporelle saine de votre jeune, votre influence a du poids . Cliquez ici pour mieux comprendre ce que vit votre jeune.