Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Études et recherches

La CSDM et la recherche

Depuis plusieurs années, la CSDM valorise et encourage la recherche scientifique dans ses établissements. Des projets de recherche en éducation, en psychologie et en santé ont contribué à apporter de nombreux changements au sein de ses écoles afin de favoriser la réussite scolaire et le mieux-être des élèves. La CSDM n’hésite pas à faire appel à la communauté scientifique en éducation pour étudier et analyser des phénomènes liés au rendement académique de ses élèves.

Éthique rigoureuse

Ces projets de recherche peuvent toutefois être déclinés s’ils ne respectent pas les règles d’éthique généralement reconnues en recherche. Un manquement à ces règles entraînerait non seulement l’interruption de l’expérimentation mais également la remise en question de la collaboration avec le chercheur. Des projets de recherche sont aussi refusés lorsqu’ils ne répondent pas aux objectifs et aux orientations de la CSDM. Un temps d’expérimentation trop long ou une méthodologie de recherche qui cause préjudice à la population ciblée sont deux autres motifs de refus.

Résultats concluants

La CSDM a accueilli plus d’un millier de projets d’expérimentation impliquant les élèves, leurs parents, le personnel enseignant, professionnel et les cadres scolaires. Des projets de recherche sur la cognition, l’intelligence, l’apprentissage, la motivation, l’accompagnement ainsi que toutes les recherches scientifiques ayant amené la mise en œuvre de la réforme du curriculum au primaire et au secondaire, ont prouvé, hors de tout doute, la valeur et l’importance de la recherche pour nos établissements.

Liste par thèmes des projets de recherche réalisés à la CSDM

PÉDAGOGIE

  • Le rôle de la composante graphomotrice de l’écriture dans le développement des compétences du jeune scripteur.
  • Enseignement des compétences disciplinaires du cours « Histoire et éducation à la citoyenneté » et pratique réflexive politique à l’école.
  • Les méthodes d’enseignement pour favoriser l’entrée dans l’écrit : la place de la différenciation pédagogique et le rôle accordé à l’interaction lecture/écriture.
  • Enseignement de la compréhension en lecture aux élèves présentant un trouble envahissant du développement.
  • L’acquisition de la morphologie dérivationnelle et flexionnelle chez les enfants apprenant le français langue seconde.
  • L’état de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage dans les écoles primaires francophones de l’île de Montréal.
  • Effet d’un entraînement des qualités motrices et d’un entraînement de la capacité aérobie sur les fonctions exécutives chez l’enfant.
  • Les capacités démontrées par des adultes non diplômés lors de la résolution d’un problème environnemental.
  • Analyse des facteurs qui influencent le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) des enseignants du primaire.
  • Évaluation des apprentissages en éducation physique au primaire.
  • Pratiques d’individualisation de l’enseignement auprès des élèves handicapés ou en difficultés intégrés en classe ordinaire au primaire.
  • La communication dans un programme élève athlète au primaire.
  • Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles : analyse critique du discours.
  • Favoriser le développement des habiletés de compréhension des élèves à risque de deuxième année à l’aide d’activités de tutorat par les pairs.
  • Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions.
  • Créer des Liens : Site Web sur les interventions éducatives auprès d’enfants et d’élèves en difficultés de développement pour les enseignants et tout personnel travaillant avec les ÉHDAA et leur famille.
  • Le futur des apprentissages d’une langue seconde au Québec.
  • Le sentiment d’efficacité d’enseignantes du primaire dans la prise en charge de l’enseignement des sciences et des technologies.
  • Favoriser le rapport à soi et à l’autre en contexte scolaire pluriculturel: Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialistes en arts plastiques.

CULTURE

  • La contribution des matières scolaires à la constitution de la culture commune.
  • Relations ethniques et construction du curriculum : le traitement du monde musulman dans le matériel didactique québécois et ontarien.

SANTÉ

  • Étude exploratoire des déterminants de la santé psychologique au travail chez les enseignants.
  • Méthodes diagnostiques pour la scoliose idiopathique de l’adolescent et autres pathologies reliée aux déformations du rachis : Nouvelle technologie pour la détection et le contrôle de la progression.
  • Les conséquences de l’agression sexuelle sur les relations sociales des préadolescents.
  • Initiation à la consommation de psychotropes chez les enfants d’âge scolaire primaire.
  • Étude de la demande d’aide chez les jeunes.
  • Outiller les adolescents pour le cheminement en santé et pour leur choix d’activités physiques.
  • Le stress des directions d’établissement scolaire au Québec.
  • Pratiques enseignantes en éducation physique et santé et programmes scolaires.
  • Créativité et prévention des problèmes de santé mentale dans des écoles multiethniques.
  • Les déterminants d’une intégration professionnelle durable et en santé de jeunes en transition vers le marché du travail.
  • Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS), 2008-2009.
  • Contexte de vie des immigrants de pays en développement : Impacts sur le développement cognitif et psychoaffectif de l’enfant.
  • Étude multidimensionnelle de l’estime de soi chez les enfants dyslexiques francophones.
  • Influence de l’environnement scolaire sur la santé cardiovasculaire des enfants.
  • Projet complémentaire de l’étude QUALITY, i.e. l’étude sur la santé cardiovasculaire.
  • Étude qualitative sur les attitudes des enfants de cinquième et sixième années du primaire à l’égard de la déficience intellectuelle.
  • Évolution des symptômes de dissociation chez les enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle.
  • Facteurs socioculturels de protection et de vulnérabilité dans l’apparition et l’évolution des troubles fonctionnels de l’intestin: les perspectives de l’enfant et de sa famille et leur recours aux services.
  • Évaluation de l’efficacité d’un programme développé par les scientifiques du Centre d’études sur le stress humain, qui vise à augmenter la sensibilisation et les connaissances des jeunes adolescents sur le stress et l’impact qu’il peut avoir sur la santé physique et mentale.
  • Évaluation de l’implantation et de l’efficacité de politiques scolaires légiférées vs réglementaires pour la réduction du risque d’anaphylaxie en milieu scolaire.
  • La question de l’inclusion de l’éducation sexuelle en milieu scolaire au Québec à l’ère de la cohérence et de la coordination des actions entre les réseaux de l’éducation et de la santé: une étude de cas centrée sur la réalité des pratiques.
  • Traitement par la vibration du corps complet pour améliorer la mobilité des enfants atteints de paralysie cérébrale.
  • Motivation, ajustement scolaire et social d‘adolescent(e)s en réadaptation sociale : Rôle des besoins intrinsèques des élèves des écoles internes des Centres Jeunesse de Montréal.
  • Étude transculturelle des saines habitudes de vie.
  • Évaluation des barrières et des éléments facilitateurs à l’implantation du programme Camille, Antoine et l’archipel Ôlait tels que perçus par les enseignants du préscolaire.

ENVIRONNEMENT

  • Étude multicas au niveau international de pratiques de communauté d’apprentissage et de leur signification en éducation relative à l’environnement.
  • L’incidence du programme d’intervention Projet 80, Ruelle de l’avenir sur le rendement, la motivation et l’adaptation psychosociale des élèves.
  • L’appréhension face à la ville, le comportement politique et les pratiques de mobilité des jeunes.

COMPORTEMENT

  • L’interrelation entre les processus de comparaisons sociales et l’association aux pairs délinquants chez des adolescents de 14 à 17 ans et des jeunes adultes de 18 à 21 ans.
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal.
  • Les troubles de comportement des petites filles : identification à l’école primaire, corrélats, évolution et services.
  • Nouvelles approches pour aborder les disparités sociales reliées à l’usage du tabac chez les jeunes.
  • Évaluation d’un questionnaire psycho comportemental et d’outils de soutien au changement de comportement.
  • Inscription des jeunes filles du secondaire dans les cours de Mathématiques et de sciences : rôle de la sensibilisation à la carrière et au rôle potentiel des associations professionnelles d’ingénieurs, de techniciens et de technologues.
  • Projet Jeunesse Canada 2008. Sondage national qui explore les attitudes, les valeurs, les croyances, les comportements et les attentes des jeunes canadiens âgés de 15 à 19 ans.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire.
  • Impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaire.
  • Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES, 2008).
  • Les précurseurs et les corrélats des trajectoires de jeu au début de l’adolescence: un modèle développemental intégré.
  • La prévention des difficultés d’attention chez les enfants du primaire.

FAMILLE

  • L’impact de la collaboration école-famille sur le fonctionnement académique, social et comportemental des enfants.
  • Étude des antécédents du soutien parental à l’autonomie : La perception de menaces par les mères.
  • Contexte de vie des immigrants de pays en développement : impacts sur le développement cognitif et psychoaffectif de l’enfant.
  • Obstacles systémiques et réussite scolaire des jeunes noirs dans les écoles publiques francophones de Montréal.
  • Étude des antécédents du soutien parental à l’autonomie.  La perception d’une menace par les parents et les buts poursuivis pour leur enfant.

AUTRES

  • La gestion axée sur les résultats à l’ordre d’enseignement primaire au Québec: de la législation à la réalité.
  • La dynamique entre la gestion et l’appropriation du changement dans les écoles de milieux défavorisés: Comprendre pour mieux soutenir la persévérance et la réussite scolaire.

Des racines et des ailes

Le projet Des racines et des ailes a été réalisé par des conseillers pédagogiques de la CSDM en collaboration avec l’UQAM. Le projet est le résultat de collaborations entre enseignantes de classes d’accueil et enseignantes de classes ordinaires qui ont cherché à répondre aux questions suivantes : Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français? Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire? Comment mieux collaborer avec les parents immigrants? Des racines et des ailes présente donc des témoignages, des exemples de pratiques en classe et des ressources pédagogiques utiles au personnel scolaire œuvrant autant auprès des élèves nouvellement arrivés qu’auprès  d’élèves plurilingues en classes ordinaires. Cette création cinématographique et pédagogique a pour objectif de favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec. Visionner le webdocumentaire

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