Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Bibliothèques scolaires

Une de nos priorités est la réussite en français

La lecture joue un rôle primordial dans l’atteinte de cet objectif : il faut développer le goût de la lecture chez les élèves. Si la passion pour la littérature est suscitée dès les premières années du primaire, il est fort probable que la lecture fera partie intégrante des passes-temps de l’élève et que cet attrait littéraire se maintiendra au cours de sa vie d’adulte.

  • Nul ne peut écrire s’il n’a lu; nul ne peut bien écrire s’il ne lit pas fréquemment.
  • Plus on lit, mieux on écrira.

La lecture permet l’acquisition et le développement de nombreuses aptitudes

  • Améliorer la qualité de l’écriture en enrichissant notamment le vocabulaire.
  • Susciter la créativité en exerçant l’imagination afin de développer sa propre vision du monde créé par l’auteur.

Cependant, il ne faudrait pas oublier le bénéfice premier de la lecture, le plaisir :

  • S’évader dans un monde imaginaire afin de mieux comprendre et évaluer le monde dans lequel nous vivons en nous ouvrant à d’autres points de vue.
  • Prendre du recul par rapport à sa propre vie en s’évadant vers d’autres temps, d’autres lieux et d’autres situations de vie qui nous sont étrangères.
  • Retrouver des sensations vécues, des souvenirs, des idées grâce à la lecture d’un roman.

Notre vision

La bibliothèque scolaire est un service éducatif complémentaire et essentiel à la vie pédagogique et culturelle de l’école. Par ses ressources documentaires variées et adaptées au milieu scolaire, elle vise à soutenir les apprentissages et l’enseignement. À l’image de l’école, la bibliothèque contribue à la fois au développement intellectuel, personnel et culturel des élèves et du personnel ainsi qu’à leur intégration dans la société. De plus, dans son développement, elle tend à mettre en valeur la personnalité et le projet éducatif de l’école.

Notre mission

À la CSDM, le personnel des bibliothèques prend à cœur d’assister et de conseiller les membres des équipes-écoles. Tous travaillent de concert à valoriser des habitudes de lecture durables et à mettre sur pied une bibliothèque scolaire dynamique.

Nos objectifs

  • Promouvoir l’utilisation pédagogique de la bibliothèque dans le contexte du Renouveau pédagogique et du Programme de formation de l’école québécoise.
  • Consolider les bibliothèques afin qu’elles deviennent un soutien essentiel pour le personnel et les élèves, en vue d’assurer la réussite éducative de chaque élève.
  • Rendre davantage accessible la lecture aux élèves afin d’améliorer les résultats en français.
  • Mettre les bibliothèques au cœur de la culture dans les écoles.
  • Participer à la mise sur pied de collections riches et diversifiées.
  • Renforcer le volet animation, en lien avec la littérature jeunesse.
  • Former les élèves et les enseignants à l’exploitation efficace de l’information et au fonctionnement d’une bibliothèque.
  • Créer et maintenir des partenariats avec la communauté en vue d’améliorer les services offerts par la bibliothèque.

Technologie de l’information – TIC

Aujourd’hui, les TIC font partie intégrante de la vie scolaire au sein des établissements de la CSDM.

« J’ai un TIC de lecture » est un exemple d’initiative qui mérite d’être soulignée. Comme son nom l’indique, elle permet une intégration de la lecture et des TIC en classe. En plus des trois compétences en français, les élèves expérimentent diverses facettes des TIC en accomplissant plusieurs tâches à l’ordinateur. Pour rendre possible cette initiative, un laboratoire mobile d’une trentaine d’ordinateurs portables a été mis à la disposition des enseignants.