Commission scolaire de Montréal

Nouvelles

Répartir les locaux en réponse aux besoins des élèves à l’école Saint-Henri

13 novembre 2017

Face à l’explosion du nombre d’élèves, Camille Gouin et Frédéric Prud’Homme, respectivement directeur et directeur adjoint à l’école Saint-Henri, ont dû revoir la répartition des locaux avec leur équipe-école. Ils ont convenu ensemble que plutôt que par l’ancienneté du personnel, la répartition des locaux se ferait afin de favoriser la motivation des élèves des classes spécialisées et la mixité entre les classes ordinaires et les classes d’accueil.

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Au sujet du palmarès des écoles secondaires

10 novembre 2017

Encore cette année, il y aura publication d’un palmarès des écoles secondaires québécoises. La CSDM s’est toujours dissociée de cet exercice qui répond aux besoins des écoles privées.

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Activités ÉLODiL à l’école au Pied-de-la-Montagne

9 novembre 2017

Marguerite-Bourgeoys

Nathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.

Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.

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Délocalisation du centre administratif de la CSDM

8 novembre 2017

Ce soir, le Conseil des commissaires a autorisé la poursuite des négociations avec le locateur dont la proposition a été jugée la plus avantageuse à ce stade, selon notre analyse comparative, parmi les trois offres qu’a étudiées le comité d’analyse et de négociation.

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L’enseignement cycle-âge à l’école Charles-Bruneau

8 novembre 2017

Charles-Bruneau

Isabelle Leroux, orthopédagogue, et les enseignants titulaires de l’école Charles-Bruneau relèvent le défi de l’enseignement cycle-âge depuis l’année dernière. En ayant recours à des moyens d’adaptation et à une évaluation modifiée, ils exposent leurs élèves en difficulté grave d’apprentissage et en défi d’adaptation de 8 à 11 ans à du contenu de 2e et de 3e cycle primaire.

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Inauguration à l’école Philippe-Labarre

23 octobre 2017

Philippe-Labarre-inauguration-facebook

C’est entourée d’élèves, du personnel et de plusieurs partenaires du milieu que la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Philippe-Labarre, située au 3125, avenue Fletcher, dans le quartier Tétreaultville.

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Le comité d’intégration des nouveaux enseignants de l’école Père-Marquette

23 octobre 2017

PereMarquetteComiteIPECrédit photo : Jacinthe Moffatt

Jean Chesnel Pierre, directeur adjoint à l’école Père-Marquette, a recruté les enseignants Jamal Bouchaib, Josiane John-Baptiste, Serge Djomo, Nancy Antonacci, Annie Péloquin et Ilena Ciricillo pour faire partie d’un comité d’insertion professionnelle des enseignants (IPE). Le comité organise des activités tout au long de l’année, en gardant notamment en tête les besoins des enseignants d’immigration récente.

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Les transitions au Centre Gédéon-Ouimet

23 octobre 2017

Gedeon-ouimet-transitions

Au centre Gédéon-Ouimet, les élèves inscrits en Français de transition peuvent demander un transfert en classe ordinaire, et ce, en tout temps, en cours d’année, afin de poursuivre leurs études secondaires.

En n’attendant pas la fin de la session pour intégrer un groupe régulier de la formation générale des adultes, ces élèves peuvent compléter leur formation plus rapidement!

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L’intégration par la course

18 octobre 2017

Entrainés par l’organisme à but non lucratif « Étudiants dans la course », une quinzaine d’élèves provenant de différentes écoles de la CSDM ont couru le marathon MEC de Chambly, le 15 octobre dernier.

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Capsule historique : l’éducation des filles à Montréal (1846-1946)

17 octobre 2017

En 1846, seulement 377 enfants fréquentent les neuf écoles de la commission scolaire. Les commissaires dénombrent 126 garçons et 251 filles. Même si ces dernières sont en majorité, ce sont les garçons qui sont prioritaires pour la commission. Entre 1850 et 1870, les commissaires investissent prioritairement dans les écoles pour garçons. Les filles sont alors scolarisées par des communautés religieuses et par quelques institutrices indépendantes.

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