Commission scolaire de Montréal

École inclusive

De la classe d’accueil à la classe ordinaire à l’école Saint-Noël-Chabanel

17 novembre 2017

St-Noel-Chabanel

Nathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.

Poursuivre la lecture


Le coenseignement à l’école La Petite-Patrie

14 novembre 2017

Petite-Patrie

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.

Poursuivre la lecture


Répartir les locaux en réponse aux besoins des élèves à l’école Saint-Henri

13 novembre 2017

Face à l’explosion du nombre d’élèves, Camille Gouin et Frédéric Prud’Homme, respectivement directeur et directeur adjoint à l’école Saint-Henri, ont dû revoir la répartition des locaux avec leur équipe-école. Ils ont convenu ensemble que plutôt que par l’ancienneté du personnel, la répartition des locaux se ferait afin de favoriser la motivation des élèves des classes spécialisées et la mixité entre les classes ordinaires et les classes d’accueil.

Poursuivre la lecture


Activités ÉLODiL à l’école au Pied-de-la-Montagne

9 novembre 2017

Marguerite-Bourgeoys

Nathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.

Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.

Poursuivre la lecture


L’enseignement cycle-âge à l’école Charles-Bruneau

8 novembre 2017

Charles-Bruneau

Isabelle Leroux, orthopédagogue, et les enseignants titulaires de l’école Charles-Bruneau relèvent le défi de l’enseignement cycle-âge depuis l’année dernière. En ayant recours à des moyens d’adaptation et à une évaluation modifiée, ils exposent leurs élèves en difficulté grave d’apprentissage et en défi d’adaptation de 8 à 11 ans à du contenu de 2e et de 3e cycle primaire.

Poursuivre la lecture


Le comité d’intégration des nouveaux enseignants de l’école Père-Marquette

23 octobre 2017

PereMarquetteComiteIPECrédit photo : Jacinthe Moffatt

Jean Chesnel Pierre, directeur adjoint à l’école Père-Marquette, a recruté les enseignants Jamal Bouchaib, Josiane John-Baptiste, Serge Djomo, Nancy Antonacci, Annie Péloquin et Ilena Ciricillo pour faire partie d’un comité d’insertion professionnelle des enseignants (IPE). Le comité organise des activités tout au long de l’année, en gardant notamment en tête les besoins des enseignants d’immigration récente.

Poursuivre la lecture


Les transitions au Centre Gédéon-Ouimet

23 octobre 2017

Gedeon-ouimet-transitions

Au centre Gédéon-Ouimet, les élèves inscrits en Français de transition peuvent demander un transfert en classe ordinaire, et ce, en tout temps, en cours d’année, afin de poursuivre leurs études secondaires.

En n’attendant pas la fin de la session pour intégrer un groupe régulier de la formation générale des adultes, ces élèves peuvent compléter leur formation plus rapidement!

Poursuivre la lecture