Commission scolaire de Montréal

375mtl

UP375 : projet d’art collectif

27 novembre 2017

L’avenir de Montréal imaginé par 880 étudiants. Des élèves du secondaire de plusieurs écoles de la CSDM, par le biais de la technologie, de photos d’archives fournies par le Musée McCord et des outils de dessins, d’animations et de mots dépeignent leur vision de leur arrondissement dans le futur.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : les géantes oubliées de l’éducation

17 novembre 2017

Depuis un siècle, la Commission scolaire de Montréal est un lieu de pouvoir important pour les femmes, que ce soit comme institutrices (enseignantes), professionnelles ou directrices d’écoles.

Avec quelques exemples de femmes remarquables, et un peu oubliées, cette capsule souhaite rendre hommage aux milliers de femmes qui ont donné des services éducatifs de qualité aux élèves de Montréal.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : l’éducation des filles à Montréal (1846-1946)

17 octobre 2017

En 1846, seulement 377 enfants fréquentent les neuf écoles de la commission scolaire. Les commissaires dénombrent 126 garçons et 251 filles. Même si ces dernières sont en majorité, ce sont les garçons qui sont prioritaires pour la commission. Entre 1850 et 1870, les commissaires investissent prioritairement dans les écoles pour garçons. Les filles sont alors scolarisées par des communautés religieuses et par quelques institutrices indépendantes.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : la CSDM et les services pour l’accueil des enfants immigrants

27 septembre 2017

Septembre 1968 : création des premières classes d’accueil. Véritable structure d’accueil et de francisation des immigrants, les classes d’accueil permettent l’apprentissage du français par les élèves allophones et leur intégration au secteur régulier.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : l’hygiène et les saines habitudes de vie des élèves de Montréal (1900-1950)

15 septembre 2017

En 1900, Montréal connaît un taux de mortalité infantile très élevé. Un enfant sur quatre meurt avant d’avoir atteint l’âge d’un an. Des distributions de lait pasteurisé dans les écoles de Montréal débutent vers 1925. La pasteurisation du lait, l’accès à l’eau potable et les bonnes habitudes d’hygiène de vie vont améliorer considérablement l’état de santé des enfants des écoles montréalaises durant le 20e siècle.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : La rentrée scolaire en 1886

29 août 2017

Quelques informations historiques sur la rentrée scolaire en 1886 à Montréal !

Poursuivre la lecture


Capsule historique : code de vie et règlements (1873-1951)

22 août 2017

Les codes de vie et les règlements pour les élèves et les professeurs (1873-1951)

Le 24 juillet 1873, les commissaires scolaires adoptent le premier règlement pour les élèves et les professeurs. Les règlements de l’époque sont l’équivalent de codes de vie pour les élèves de 2017.
L’article 3 du « Règlement concernant les professeurs »  précise la responsabilité pédagogique des enseignants :
« Les professeurs doivent se conformer dans leurs leçons au programme détaillé des cours et aux livres adoptés. Ils ne peuvent introduire de nouveaux livres ni dévier de la méthode ou de la classification qui sont adoptées. »

Poursuivre la lecture


Capsule historique : la première école construite par la CSDM

26 juin 2017

L’Académie commerciale catholique, première école construite par la CSDM, qui portait alors le nom de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM), a été inaugurée le 19 juin 1872 et était située sur le terrain où se trouve actuellement la Place des Arts de Montréal.

Poursuivre la lecture


Capsule historique : la fin de l’année scolaire

12 juin 2017

Depuis 1846, les élèves de Montréal sont honorés pour leur réussite scolaire. Consulter quelques photos de nos archives!

Poursuivre la lecture


Embellir son milieu de vie

5 juin 2017

Le projet Design 375° de Fusion Jeunesse a permis à plusieurs de nos établissements scolaires de réaliser des projets d’embellissement de leur cour d’école.

Poursuivre la lecture

  1. 1
  2. 2