Commission scolaire de Montréal

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Capsule historique : les Caisses d’épargne scolaires à Montréal 1909-1959

19 février 2018

C’est en 1909, à l’école Saint-Louis du Mile End, à proximité de l’actuelle école Robert-Gravel que pour la première fois des élèves montréalais ouvrent un compte d’épargne à l’école.

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Capsule historique : l’enseignement de l’histoire nationale en 1921

29 janvier 2018

Le 10 juin 1921, les commissaires de la CECM adoptent une résolution pour l’achat et la distribution des tableaux d’histoire Desrosiers-Bertrand dans les écoles de Montréal. Les tableaux sont produits par Louis-Adélard Desrosiers (1873-1953) et Camille Bertrand (1877-1957). Ils sont illustrés par Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946).

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Capsule historique : les belles écoles de Montréal (1878-1930)

18 décembre 2017

La Commission scolaire de Montréal (CÉCM) a toujours été responsable de la construction de ses écoles. Elles sont représentatives des principaux styles architecturaux en vigueur à l’époque de leur conception. Le style néo-gothique pour les écoles jumelles Olier et Belmont construites en 1886, le style néo-classique de l’Académie Bourget construite en 1914 ou le style Beaux-Arts de l’école Garneau construite en 1916 et dont la première dénomination est Gabriel-Souart.

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UP375 : projet d’art collectif

27 novembre 2017

L’avenir de Montréal imaginé par 880 étudiants. Des élèves du secondaire de plusieurs écoles de la CSDM, par le biais de la technologie, de photos d’archives fournies par le Musée McCord et des outils de dessins, d’animations et de mots dépeignent leur vision de leur arrondissement dans le futur.

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Capsule historique : les géantes oubliées de l’éducation

17 novembre 2017

Depuis un siècle, la Commission scolaire de Montréal est un lieu de pouvoir important pour les femmes, que ce soit comme institutrices (enseignantes), professionnelles ou directrices d’écoles.

Avec quelques exemples de femmes remarquables, et un peu oubliées, cette capsule souhaite rendre hommage aux milliers de femmes qui ont donné des services éducatifs de qualité aux élèves de Montréal.

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Capsule historique : l’éducation des filles à Montréal (1846-1946)

17 octobre 2017

En 1846, seulement 377 enfants fréquentent les neuf écoles de la commission scolaire. Les commissaires dénombrent 126 garçons et 251 filles. Même si ces dernières sont en majorité, ce sont les garçons qui sont prioritaires pour la commission. Entre 1850 et 1870, les commissaires investissent prioritairement dans les écoles pour garçons. Les filles sont alors scolarisées par des communautés religieuses et par quelques institutrices indépendantes.

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Capsule historique : la CSDM et les services pour l’accueil des enfants immigrants

27 septembre 2017

Septembre 1968 : création des premières classes d’accueil. Véritable structure d’accueil et de francisation des immigrants, les classes d’accueil permettent l’apprentissage du français par les élèves allophones et leur intégration au secteur régulier.

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Capsule historique : l’hygiène et les saines habitudes de vie des élèves de Montréal (1900-1950)

15 septembre 2017

En 1900, Montréal connaît un taux de mortalité infantile très élevé. Un enfant sur quatre meurt avant d’avoir atteint l’âge d’un an. Des distributions de lait pasteurisé dans les écoles de Montréal débutent vers 1925. La pasteurisation du lait, l’accès à l’eau potable et les bonnes habitudes d’hygiène de vie vont améliorer considérablement l’état de santé des enfants des écoles montréalaises durant le 20e siècle.

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Capsule historique : La rentrée scolaire en 1886

29 août 2017

Quelques informations historiques sur la rentrée scolaire en 1886 à Montréal !

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Capsule historique : code de vie et règlements (1873-1951)

22 août 2017

Les codes de vie et les règlements pour les élèves et les professeurs (1873-1951)

Le 24 juillet 1873, les commissaires scolaires adoptent le premier règlement pour les élèves et les professeurs. Les règlements de l’époque sont l’équivalent de codes de vie pour les élèves de 2017.
L’article 3 du « Règlement concernant les professeurs »  précise la responsabilité pédagogique des enseignants :
« Les professeurs doivent se conformer dans leurs leçons au programme détaillé des cours et aux livres adoptés. Ils ne peuvent introduire de nouveaux livres ni dévier de la méthode ou de la classification qui sont adoptées. »

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